Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Malo, rue de Montfort (Breteil)

Dossier IA00130765 inclus dans Village réalisé en 1994

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Malo
Parties constituantes non étudiées monument aux morts
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Montfort-sur-Meu
Adresse Commune : Breteil
Adresse : rue de Montfort
Cadastre : 1992 AD

L´étude archéologique de l´édifice rend compte de plusieurs périodes de construction. Des vestiges de baies anciennes sont datables du 15e siècle comme celle de la chapelle nord de la Touche-Louvel. L´église est reconstruite et surélevée dans la première moitié du 16e siècle. Une inscription aujourd´hui disparue nous dévoilait les noms du charpentier Alain Bigot et du trésorier Allain Pichon. Le clocher date de 1742 comme en témoigne encore une pierre, scellée à la base du clocher, sur laquelle on trouve l'inscription suivante : "par Mre Joseph Bigot, recteur 1742". De 1876 à 1878, l'église connaît de nouvelles transformations sous la direction de l´architecte Aristide Folie. Ainsi, une nouvelle sacristie est construite dans le prolongement du chœur et un nouveau bas-côté au nord de celui-ci. C´est à cette période que le retable majeur fut transformé, les poutres remplacées par des tirants métalliques. Lors de ces travaux, un certain nombre de tombes du cimetière sont également enlevées. Le nom des personnes qui reposaient à cet endroit est aujourd'hui indiqué sur une plaque située contre le mur extérieur est de l'église. Des travaux récents de rénovation intérieure ont eu lieu en 1963 : les panneaux de la chaire a prêcher du 18e siècle ont été démontés et remployés pour le nouvel autel.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1530, daté par travaux historiques
1742, porte la date
1878, daté par source
Auteur(s) Auteur : Folie Aristide, architecte,

Eglise de plan complexe en croix latine irrégulière. La façade ouest est précédée d´un porche recouvert d´une charpente. Les chapelles latérales forment un transept décalé. Le clocher est situé contre la chapelle sud. Un bas-côté a été ajouté au nord du chœur puis une sacristie contre le mur du chevet.

Murs schiste
poudingue
granite
moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Typologies chevet plat, clocher latéral, porche en façade

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 schiste ; poudingue ; granite ; moellon
SCLE1 2e quart 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP unicum commune
ICONTX intégré
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire effectuée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 972-973
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 213-214 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    p. 243-244
  • Site Internet de la commune : www.breteil.fr.

  • BOHUON, Philippe. Constructions et reconstructions d'églises dans la région de Montfort-sur-Meu. Mém. maîtrise : Hist. : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1993.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • Monvoisin, Bertrand Communication relative à la dédicace du XVIè siècle dans l'église de Breteil. B. Monvoisin, Rennes : 2005.-19p. : ill. ; 21 cm.

Périodiques
  • BLOT, Roger. Eglise Saint-Malo de Breteil 3. In : Église en Ille-et-Vilaine, n° 36, 8 septembre 2003.

  • BLOT, Roger. Eglise Saint-Malo de Breteil 4. In : Église en Ille-et-Vilaine, n° 37, 22 septembre 2003.