Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Gondran (Saint-Gondran)

Dossier IA00130864 inclus dans Village de Saint-Gondran réalisé en 1994

Fiche

  • Vue sud-est
    Vue sud-est
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cimetière
    • croix de cimetière

Á rapprocher de

Vocables Saint-Gondran
Parties constituantes non étudiées cimetière, croix de cimetière
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Hédé
Adresse Commune : Saint-Gondran
Cadastre : 1934 A2

A l´origine simple chapelle dépendant de l´abbaye Saint Georges de Rennes, elle devient paroissiale au début du 13e siècle. La paroisse qui s´est maintenue jusqu´en 1803 fut supprimée en 1814 et unie à celle de Langouët, puis reconstituée de nouveau en 1826. L'édifice en place a été reconstruit en deux principales campagnes datables de la fin du 15e siècle pour la nef et du milieu du 16e siècle pour le chœur. Cette reconstruction remploie un gros œuvre plus ancien fait en partie de pierres de poudingue. La porte de la façade occidentale est décorée de deux écus, celui du nord portait les armes de la famille Robert, seigneurs de Saint-Gondran. La corniche extérieure en pierre calcaire décorée de trilobes est identique en tous points à celle qui existe sur le logis, situé au sud-ouest de l'église. La fenêtre du chevet abrite une verrière de la Passion de Michel Baionne datée1569. Le clocher en haut de nef, connu par un dessin de Frotier de la Messelière, a été remplacé par un clocher en façade au début du 20e siècle. Ce nouveau clocher a été construit par l'architecte Poirier. Le projet de l'architecte Regnault étant abandonné, faute de moyens financiers suffisants pour le réaliser. La façade occidentale a également été reprise à cette époque. Le porche en bois qui précédait la porte a été détruit.

Période(s) Principale : 12e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 15e siècle
Principale : 3e quart 16e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Eglise de plan allongé, vaisseau unique recouvert d´un lambris de couvrement. Chevet plat. Pignon du chevet sculpté de feuilles et d´une croix en amortissement. Murs du chœur avec corniche sculptée de modillons et trilobes. Le clocher actuellement en façade a remplacé un ancien clocher situé en haut de nef.. Des écus se trouvent insérés dans la maçonnerie au nord et au sud. Sur le mur sud, il existe un cadran solaire portant la date de 1584. Il porte également l'inscription suivante : LA /GONDRAN en partie centrale et autour, M : CHARLES LEBRET A FICT.

Murs granite
poudingue
moellon
pierre de taille
appareil mixte
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Typologies clocher en façade, chevet plat

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE éclaté
MURS1 granite ; poudingue ; moellon ; pierre de taille ; appareil mixte
SCLE1 12e siècle (?) ; 2e moitié 15e siècle ; 3e quart 16e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire effectuée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale. Edifice à signaler, mériterait une protection au titre des Monuments Historiques.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • SAINT-GONDRAN (I.-et-V.). L'Eglise XIVe au XVIIe s. Beaux vitraux du XVIe s. fugurant la Passion, borne milliaire servant de support au bénitier. Carte postale éditée par Adison, Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • St-Gondran (I.-et-V.). L'Eglise. Carte postale éditée par E. Mary-Rousselière, édit., Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • ANNE DU PORTAL, A. Terres et maisons nobles en la paroisse de Saint-Symphorien près Hédé. Rennes : Imprimerie Eugène Prost, [s. d. ].

  • Association d'Études Historiques du Canton de Hédé (A. E. H. C. H.). A la découverte du canton de Hédé. Combourg : Imprimerie Atimco, 1995.

    p. 66-68
  • Association d'Etudes Historiques du Canton de Hédé (A. E. H. C. H.). Croix et calvaires du canton de Hédé. Combourg : Imprimerie Atimco, 1997.

    p. 61-63
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 411-414 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CORNON, Raymond. Les églises de Saint-Gondran et de Québriac, les châteaux de la Chapelle Chaussée et de Beauvais. Extrait du Bulletin de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, 1971-1974.

    p. 53-59
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. 57-60 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 739
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

Périodiques
  • BLOT, Roger. St-Gondran. Eglise St-Gordien. In : Vie Diocésaine. RENNES, 2001, n° 7-10.