Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Germain (Vieux-Vy-sur-Couesnon)

Dossier IA00130778 inclus dans Village de Vieux-Vy-sur-Couesnon réalisé en 1994

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Germain
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
Adresse Commune : Vieux-Vy-sur-Couesnon
Cadastre : 1983 AC

La paroisse est mentionnée dès le 11e siècle. L´église est en place depuis cette période, mais avec de profonds remaniements. Des vestiges de maçonnerie romane sont perceptibles au nord. L´église ayant été reconstruite aux 15e et 16e siècles avec adjonction d'une chapelle au sud. Du 16e siècle date également en partie le porche sud. Le clocher-porche daté 1854 a été construit par l'architecte Brochet. L'édifice a subi plusieurs restaurations au cours des 19e et 20e siècles, ainsi, par exemple, les murs de la façade nord ont été renforcés par des contreforts en 1933 par l'entreprise Coirre.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1854, porte la date
Auteur(s) Auteur : Brochet, architecte, attribution par source

Elle possède un plan en croix latine, la partie ouest de l'édifice est composée d'un clocher porche, sur lequel se trouve la date de 1854. Il existe un autre porche surmontant la porte d'entrée sud donnant accès à la nef. Cette dernière est composée d'un vaisseau unique, sans bas-côtés ; les chapelles du transept communiquent avec la nef par deux arcades. Les bras du transept abritent des chapelles dédiées à la Sainte Vierge et à Saint Etienne. La voûte en berceau plein cintre de la nef est lambrissée ; le dallage de celle-ci est composé d'une trentaine de pierres tombales. Le choeur à chevet plat de l'édifice est peu profond. Par ailleurs, la façade sud de l'édifice porte des écus à différents endroits.

Murs schiste
grès
granite
moellon
pierre de taille
appareil mixte
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements lambris de couvrement
Typologies clocher-porche, chevet plat

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 schiste ; grès ; granite ; moellon ; pierre de taille ; appareil mixte
MURS2 granite
SCLE1 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire terminée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • Voir aussi enquête thématique régionale (Eglises et chapelles d'Ille-et-Vilaine) - 1992-1994 (Véronique Orain ; Isabelle Barbedor : .

  • Extrait de Roger Grand.

    L'édifice roman comprend : une nef, sans bas-côtés, dont le mur nord conserve un témoin des fenêtres en meurtrière qui l'éclairaient et des contreforts, en grand appareil d'assez fort relief, qui pourraient avoir été ajoutés dans une seconde campagne, au 12e siècle ; un transept, ouvrant sur deux croisillons par des baies dont le plein cintre retombe, au nord, sur de simples torillons chanfreinés, le tout à arêtes vives, au sud, sur une pile ronde manifestement relancée en sous-oeuvre. Choeur peu profond, à chevet plat.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Église, murs, clocher, toiture : réparations, reconstruction (1828-1933) : 2 O 358/19.

Documents figurés
  • VIEUX-VY-SUR-COUESNON (I.-et-V.). L'Eglise. Carte postale, E. Mary-Rousselière, édit., Rennes [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • VIEUX-VY-SUR-COUESNON. L'EGLISE ET LE CENTRE. Carte postale, [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 312-313 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. 461-462 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GRAND, Roger. L'art roman en Bretagne. Paris : Picard, 1958.

    p. 471
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 1403-1405
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 966
  • Vieux-Vy-sur-Couesnon d'hier à aujourd'hui. Association socio-culturelle de Vieux-Vy-sur-Couesnon, sl, 1990.