Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Germain (Saint-Germain-sur-Ille)

Dossier IA00130776 inclus dans Village de Saint-Germain-sur-Ille réalisé en 1994

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSaint-Germain
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
AdresseCommune : Saint-Germain-sur-Ille
Cadastre : 1983 A3

La donation de l´église à l´abbaye Saint-Florent de Saumur remonte vers 1050. De cette période, il ne reste plus de vestiges aujourd´hui. L´église ayant été reconstruite en plusieurs campagnes. En 1731, on procède à un premier prolongement de la nef puis c´est le chœur qui est réédifié en 1756. La nef est de nouveau surélevée en 1835 par le recteur Louis-François Brebel et sa charpente est refaite par l'ingénieur Coiquaud. En 1864, la nef est de nouveau rallongée à la demande de Pierre-Auguste Tostivint sur les plans de l'architecte Charles Langlois. La chapelle sud, quant à elle est construite en 1897 par l´architecte diocésain Arthur Régnault.

Période(s)Principale : milieu 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1756, porte la date
1835, daté par source
1864, daté par source
Auteur(s)Auteur : Langlois Charles architecte

Eglise de plan en croix latine. La nef à un seul vaisseau est recouverte d´un lambris de couvrement. Deux doubles arcades communiquant avec la nef s´ouvrent sur des chapelles latérales qui forment un transept inégal. Au dessus de la porte ouest, il existe un cartouche portant l'inscription suivante : ANNO/MDCCCLXIV/AUCTA. Intérieur restauré. Retables à signaler.

Mursgrès
granite
moellon
pierre de taille
appareil mixte
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étages1 vaisseau
Couvrementslambris de couvrement
Typologiesclocher latéral nord, chevet à pans coupés
Statut de la propriétépropriété publique

Annexes

  • Voir aussi enquête thématique régionale (Eglises et chapelles d'Ille-et-Vilaine) - 1992-1994 (Véronique Orain ; Isabelle Barbedor : .

  • 19933500889XB : AD, Ille-et-Vilaine, 6 Fi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Église : dossier de réparations et agrandissement (1834-1940) : 2 O 276/21.

Documents figurés
  • SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE (I.-et-V.). Intérieur de Église. Carte postale éditée par Sorel J., éditeur, Rennes [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 402-403 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. 49-50 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 1386-1387
  • PIQUET, Lucien. SAINT-GERMAIN SUR ILLE et L'HISTOIRE. Rennes : Imprimerie P. Juette, commune de Saint Germain sur Ille, 1989.