Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Georges, rue de l'église (Saint-Georges-de-Reintembault)

Dossier IA35048772 réalisé en 2009
Vocables Saint-Georges
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Saint-Georges-de-Reintembault

L'ancienne église de Saint-Georges-de-Reintembault était implantée au coeur du village, sur l'actuelle place de la Mairie. Paul Banéat nous la décrit : " Le mur nord de la nef et le pignon ouest étaient romans ; ce pignon s'appuyait sur des contreforts plats, une petite baie se voyait au-dessus de la porte d'entrée. Le chevet était droit et sans ouverture. On avait ajouté au 16e siècle un collatéral au nord. L'église renfermait trois chapelles, dont la chapelle prohibitive des seigneurs d'Ardennes au nord du choeur, avec une litre et un enfeu. Une petite tour, construite au 17e siècle entre le choeur et la nef, avait un toit en dôme sommé par un campanile ; on y lisait l'inscription : Annus turris, 1677. Le collatéral était séparé intérieurement de la nef par trois arcades en plein cintre. Les seigneurs du Plessis-aux-Bretons et des Basses-Moulines avaient également des enfeus dans l'église." Elle fut détruite en 1869. La nouvelle église a été construite à partir de 1870. Le projet initial prévoyait de la construire au coeur du village, au nord de l'ancien édifice. Le projet fut dressé par l'architecte Théberge, d'Avranches, en 1864. Il ne fut pas mené à son terme, et c'est l'architecte Tourneux, à partir de 1868, qui termina la construction de la nouvelle église, de 1870 à 1873, au sud du village. Le clocher fut réalisé par l'architecte départemental Regnault en 1882.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1870, daté par travaux historiques
1882, daté par travaux historiques

L'église a été implantée au sud du village ; elle est orientée. Le portail oriental comporte un tympan en mosaïque représentant saint Georges terrassant le dragon. Il est encadré par deux contreforts qui s'élèvent jusqu'à la base du clocher et par deux tours d'escalier desservant ce dernier. Le clocher est percé de trois lancettes à abat-sons sur les quatre faces et porte une flèche hexagonale flanquée de quatre pinacles. Surmontant le portail, deux baies géminées encadrées de colonnettes engagées éclairent la nef. Une niche ouvragée, composée de deux colonnes engagées portant un gâble trilobé, accueille une statue de Vierge à l'enfant. Deux bas-côtés en appentis, chacun percé d'une baie en arc brisé et d'un oculus quadrilobé terminent le tableau. Les élévations latérales comptent six travées de fenêtres, un portail s'inscrivant dans la troisième travée. Les fenêtres hautes sont géminées, à la différence de celles du premier niveau. Les bas-côtés ainsi que la paroi de la nef sont couronnés par des corbeaux soutenant une corniche en granite. Les pignons des transepts sont percés d'une grande baie à trois lancettes surmontées d'un oculus. Le choeur est éclairé par deux travées de fenêtres tandis que le chevet polygonal, à trois pans, est percé de trois baies hautes. L'ensemble est complété par deux éléments en appentis de part et d'autre du choeur, dont un sert de sacristie.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à deux pans
croupe polygonale
noue
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20093505612NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093505601NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093505605NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093505615NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093505600NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Saint-Georges-de-Reintembault. Eglise (1864) : 2 O 272/31.

    p.
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Saint-Georges-de-Reintembault. Eglise (1882) : 2 O 272/33.

    p.
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Saint-Georges-de-Reintembault. Eglise (1865) : 2 O 272/30.

    p.
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Saint-Georges-de-Reintembault. Eglise (1865) : 2 O 272/29.

    p.
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Saint-Georges-de-Reintembault. Eglise (1843) : 2 O 272/27.

    p.
Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)