Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame (Parthenay-de-Bretagne)

Dossier IA00130821 inclus dans Village de Parthenay-de-Bretagne réalisé en 1994

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Vocables Notre-Dame
Parties constituantes non étudiées enclos, cimetière, croix de cimetière
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Rennes Bréquigny
Adresse Commune : Parthenay-de-Bretagne
Cadastre : 1983 A2 45

Parmi les petites églises rurales du département, celle de Parthenay retient l´attention. Elle a conservé son cimetière et un porche au sud qui devait servir également d´ossuaire. Cette église modeste est de fondation très ancienne, elle conserve des vestiges romans dans les murs de la nef dont une petite baie, longue et étroite à claveaux, caractéristique de cette période. Elle a été reconstruite aux siècles suivants, la porte sud est datable du 15e siècle, un élément de charpente avec engoulant peut témoigner de remaniements au 16e siècle. Le porche sud est datable, quant à lui, du 17e siècle, il abrite une porte en arc brisé qui est surmonté des armoiries de la famille Pépin. Elle présente entre autre particularité de posséder tout un ensemble de décor peint de belle facture réalisé selon la tradition orale par un prêtre de la paroisse au début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Secondaire : 12e siècle

L´église se compose d'une seule nef à chevet droit. Sa façade est surmontée d´une flèche de charpente qui abrite les cloches. Un porche latéral est accolé contre son élévation sud. Elle demeure encore entourée de son cimetière. A signaler un ensemble de décor peint sous le porche mais également à l'intérieur de l'église.

Murs schiste
granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements lambris de couvrement
Typologies clocher en façade, chevet plat
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE sans objet
MURS1 schiste ; granite ; moellon ; pierre de taille
SCLE1 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
IAUT nsp
ICHR nsp
IESP nsp
ICONTX autre
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire terminée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale. Eglise à signaler.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH, 1939/11/20

Annexes

  • 20043504526NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • 2304 - Parthenay (I.-et-V.) - L'Eglise, carte postale, E. Mary-Rousselière, édit., Rennes, [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine : Parthenay 6 Fi).

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine, histoire, archéologie, monuments Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    tome III, p. 72-73
  • GRAND, Roger. L'Art roman en Bretagne. Paris : Picard, 1958.

    p. 365
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    tome V, p. 425-427
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

Liens web