Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale de la Sainte-Trinité (Moussé)

Dossier IA00130831 inclus dans Village de Moussé réalisé en 1994

Fiche

Œuvres contenues

"Il n'y avait d'intéressant, dans l'ancienne église, qu'un vieil autel en pierre qu'on a transporté dans la nouvelle." Ici, comme à Coësmes A. Regnault part d'un élément existant pour concevoir un édifice à vaisseau unique couvert d'un lambris avec un choeur d'une travée droite voûté d'ogives. Le clocher, inspiré de celui de N.D. de Croas-Batz à Roscoff offre une silhouette évocatrice dont l'enjeu politique est bien perçu par le clergé. L'architecte a eu l'heureuse idée de donner au clocher de Moussé un caractère franchement bas-breton ainsi qu'aux clochers de la Guerche et de Chelun, tous situés dans les limites de la province.

Vocables Sainte-Trinité
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
Adresse Commune : Moussé

De l' édifice des 16e et 17e siècles sont conservés l' arc diaphragme, les arcades de la croisée et la charpente couvrant la nef. D' importants travaux réalisés en 1904 par Arthur Regnault entraînent la simplification des formes des chapelles du transept et du choeur (passage de plan polygonal au plan rectangulaire), le voûtement du choeur, la reconstruction de la façade occidentale et le déplacement du clocher vers le nord-est. Le nouveau clocher en maçonnerie s' inspire de celui de Notre-Dame de Croas Batz à Roscoff.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 16e siècle
Secondaire : 17e siècle
Dates 1904, daté par source
Auteur(s) Auteur : Regnault Arthur, architecte, attribution par source

Plan en croix latine, lambris de couvrement, voûte d' ogives, clocher latéral avec chambre des cloches ajourée, chevet plat, style néo-renaissance.

Murs schiste
granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements lambris de couvrement
voûte d'ogives
Typologies clocher latéral, style néo-renaissance, chevet plat
États conservations bon état

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 schiste ; moellon ; granite ; pierre de taille
SCLE1 1er quart 20e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP unicum
ICONTX intégré
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire effectuée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Ille-et-Vilaine : Fonds Arthur Regnault.

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine, l'architecte Arthur Regnault, itinéraire virtuel, par Catherine SPARTA, Véronique ORAIN, Marie-Dominique MENANT, [et al.]. Rennes : 2003.