Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

École privée actuellement maison, 8 rue de l'Eglise (Saint-Gondran)

Dossier IA35040036 inclus dans Village de Saint-Gondran réalisé en 2005

Fiche

Dénominations école
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Hédé
Adresse Commune : Saint-Gondran
Adresse : 8 rue de l' Eglise
Cadastre : 1934 A2
Un document d'archives nous rapporte qu'en 1859, Madame Béthuel vendit à la commune, pour 1160 francs, une maison servant à l'enseignement primaire, ainsi qu'une autre maison et un cellier. Il s'agit probablement de ce lieu. Ainsi, la tradition orale nous a rapporté que ce bâtiment abritait une école tenue par des religieuses de Paramé. D'après Guillotin de Corson, c'est en 1858 que deux religieuses fondèrent une école communale mixte à Saint-Gondran. Elles auraient tenu cette école de 1859 à 1919. Suite au départ des religieuses, un menuisier s'installa à cet endroit et transforma les anciennes salles de classe en atelier destiné à son activité. La partie sud du bâtiment correspondait au logement des religieuses, elle date de la seconde moitié du 19e siècle, il est vraisemblable que ce bâtiment ait été construit pour accueillir les religieuses vers 1860. Par ailleurs, l'ancien préau et les salles de classe ont été construits vers 1900 environ, leur architecture témoigne de cette époque.
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Cette ancienne école est composée, au sud, d'un bâtiment enduit possédant un solin de moellon de granite. Ce bâtiment possède un étage et sa façade est percée de travées de baies à linteaux et appuis en granite. La partie nord correspond aux anciennes salles de classe ; elle est construite en moellon de granite et possède de grandes baies à encadrements de pierre de taille. Cette partie est couverte d'un toit à croupes ; à l'intérieur, subsistent une cloison en bois séparant les deux classes et des placards. Un préau se trouve au nord-est de la cour.

Murs granite
enduit
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 granite ; moellon ; enduit
SCLE1 2e moitié 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. École : dossier de projet d'acquisition d'une maison d'école et de construction d'une école mixte (1856-1909) : 2 O 278/18.

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. 593 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)