Logo ={0} - Retour à l'accueil

École primaire, rue de la Lande d'Ouée (Gosné)

Dossier IA35049387 réalisé en 2011
Dénominationsécole
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Saint-Aubin-du-Cormier
AdresseCommune : Gosné

Tant par ses matériaux que par son élévation et sa mise en oeuvre, tout nous indique une construction du milieu du 19e siècle. Un document d'archives concernant la réparation d'un mur de clôture en 1871 évoque la construction du bâtiment "vingt-deux ans" auparavant. Cette école s'inscrit dans un mouvement global sur l'ensemble du territoire de construction d'écoles primaires au 19e siècle.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Dates1849, daté par travaux historiques

Cette école est implantée au nord du village, en bordure de la route départementale 102. Le plan d'ensemble est rectangulaire, tandis qu'au niveau de l'élévation, on trouve un corps de bâtiment central plus imposant flanqué de deux éléments plus modestes. Ce corps de bâtiment est composé de quatre travées de fenêtres sur deux niveaux et est couronné d'un fronton semi circulaire percé d'une niche. Les deux éléments annexes sont percés d'une porte et d'une fenêtre au rez-de-chaussée ainsi que d'une lucarne interrompant la toiture. Cette toiture est à longs pans et croupes.

Mursgranite
pierre de taille
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Gosné, Canton de Saint-Aubin-du-Cormier, Arrondissement de Fougères, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 16 décembre 1833, sous l'administration de Mr. Cahouet, Préfet, Mr Paraige, Maire, et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, Géomètre en chef, par Mr Cheval, Géomètre du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série E Depot Adm : Archives communales. Saint-Georges-de-Chesné. Ecoles. (1878-1902). E Depot Adm Saint-Georges-de-Chesné /13.

    p.