Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecole et mairie, place Arthur Regnault (Saint-Père-Marc-en-Poulet)

Dossier IA35045765 inclus dans Village de Saint-Père-Marc-en-Poulet réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations école, mairie
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Saint-Père-Marc-en-Poulet
Adresse : place Arthur Regnault
Cadastre : 1982 AB
En 1854, la municipalité acquiert une maison avec dépendances (cellier, écurie, étable, boulangerie, four, retraites à porcs...) appartenant à M. Hiard, pour la somme de 1936,86 francs afin d´y installer l´école et la mairie. En 1856, les bâtiments sont réparés et aménagés par l'entrepreneur Lossois de la Gouesnière selon les plans de l'architecte Lacroix pour un coût de 500 francs. Aux archives départementales se trouve un projet d´école mixte et de mairie, daté de 1856. Les bâtiments de ce projet ressemblent au bâtiment encore existant de l´école et à la mairie représentée sur un dessin. D´après Théodore Chalmel, le bâtiment encore existant, qui abritait l´école, et celui de la mairie (actuellement détruit) dateraient de 1878. Il les décrit de la manière suivante dans son ouvrage sur la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet, datant du début du 20e siècle : « Construite en moellons du pays, couverte en ardoise, elle présente sur la place une façade de 23 mètres encadrée à l'ouest par un pavillon, à l'est par la mairie. Le rez-de-chaussée, sous grenier perdu, comprend deux salles spacieuses d'inégale superficie. L'aération s'effectue par dix ouvertures y compris trois portes à vasistas. (...) La petite classe lui fait suite et donne accès à la courette où sont disposés les lavabos et les water-closet. Les deux salles s'ouvrent sur la place qui sert de cour de récréation. (...) La mairie actuelle est toute modeste ; on ne la distinguerait pas des autres maisons sans le mot Mairie écrit sur sa façade. (...) Située au milieu du bourg, elle fait corps avec les écoles. On y accède par un double perron de quatre marches ouvert sur la place. Elle occupe deux pièces au rez-de-chaussée : la salle des délibérations et le cabinet des archives. ». Cette description correspond au bâtiment existant place Arthur Regnault.
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Ce bâtiment est construit en moellon de granite. L'encadrement des baies est en brique. Les arcs des baies sont légèrement cintrés. Les toits à longs pans et à pavillon sont couverts en ardoise.

Murs granite
brique
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 granite ; moellon ; brique
SCLE1 2e moitié 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20063515622NUCA : AD, Ille-et-Vilaine, 2O308/22.

    20063516098NUC : BM, Saint-Père-Marc-en-Poulet

Références documentaires

Documents figurés
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. École : dossier d'acquisition d'une maison d'école, de travaux d'agrandissement du groupe scolaire (1853-1884) : 2 O 308/22.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. École : dossier d'acquisition d'une maison d'école, de travaux d'agrandissement du groupe scolaire (1853-1884) : 2 O 308/22.

Bibliographie
  • CHALMEL, Théodore. Saint-Père-Marc-en-Poulet. Rennes : SIMON, 1931, rééd. Rennes : Recto Verso, 1983.

    p. 127-130 ; p. 268-271