Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecarts de Feunteun velen et Kerandraon (Ouessant)

Dossier IA29131184 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesmaison, dépendance, lavoir
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Renan
AdresseCommune : Ouessant
Lieu-dit : Feunteun velen Kerandraon

La quasi totalité du bâti construit sur cette partie de l'île est de la première moitié du 19e siècle. Représenté sur le cadastre ancien, il a été complété par la construction de quelques maisons en pierre au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Quelques maisons ont été rehaussées et en portent les dates : 1864, 1868. D'autres, selon un phénomène récurrent sur Ouessant, ont été rénovées dans les années 1960 ne laissant plus aucune trace d'ancienneté.

L'écart conserve les ruines de moulin à vent et de la chapelle Saint-Guénolé.

Période(s)Principale : 19e siècle, 20e siècle
Dates1864, porte la date
1868, porte la date
1849, porte la date

Ces deux écarts sont associés dans la présente notice en raison de typologies communes et de l'étalement continu du bâti le long de la route qui mène de Penn ar ruguel à Porz Goret.

Les maisons de ces écarts présentent une grande homogénéité : rez-de-chaussée, étage, toiture en ardoises, façade enduite ou désenduite. Les ouvertures ont été peu modifiées contrairement à plusieurs écarts de Ouessant. Toutes ont une porte en façade nord et en façade sud. L'ordonnance des façades alterne entre 3, 4 ou 5 ouvertures des fenêtres. Seules deux maisons ont conservées les ouvertures sur combles de petites dimensions. Des traces de rehaussements sont visibles : les dates portées en témoignent.

Les dépendances ont toutes été rénovées, voire agrandies. Très peu ont conservé leurs dimensions initiales. L'écart conserve plusieurs puits et le lavoir et la fontaine du Prat.

Les maisons de type ternaire, dont le modèle est urbain, sont peu fréquentes dans cette partie de l'île. La plupart des maisons possèdent des volumes "ouessantins".

Rares exemples de façade avec encadrement chaulé ou peint en blanc ou en bleu.

Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré

L'habitat de la pointe sud-ouest est assez bien conservé, préservé et rénové.

Statut de la propriétépropriété privée