Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart, le Thélin (Plélan-le-Grand)

Dossier IA35019991 réalisé en 2002

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées lavoir
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Plélan-le-Grand
Adresse Commune : Plélan-le-Grand
Lieu-dit : le Thélin
Cadastre : 1995 XD ; 1995 XI
Le Thélin est aujourd'hui l'un des nombreux hameaux de Plélan-le-Grand. Il fut pourtant bien plus important à une époque où l'on parlait de la République du Thélin. Cette paroisse, érigée en 1847 - 1849, occupait autrefois un vaste espace au sud de la commune. Le petit village actuel n'était alors que le centre-bourg d'un quartier qui regroupait Perquis, la Bégasserie, l'Éclardais, la Pirotière, la Grée, le Rocher, l'Île Guihard. Les origines de la République sont imprécises. La tradition parle d'un seigneur de Mortemart de Rochechouart fait prisonnier en Italie en 1520. Racheté par ses vassaux, il leur donna, en reconnaissance, le fief du Thélin avec quelques droits dans la forêt de Paimpont. La République était administrée par deux préfets élus annuellement à la fontaine de Bodine. Ses citoyens votèrent contre l'indivision ; la République éclata au milieu du 19e siècle. Seule la croix dite des Thélandais à la sortie sud du Bourg, sur la route du Thélin, rappelle ce passé.
Période(s) Principale : 19e siècle

Données complémentaires architecture IP35

SCLE1 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection requise
TYPECA éclaté
POSECA en bordure

Annexes

  • 20023514386NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Ille-et-Vilaine. Commune de Plélan-le-Grand. Plan cadastral. Tableau d'assemblage, feuille 2, plan cadastral, 1995, échelle : 1/10 000ème.

  • Ille-et-Vilaine. Commune de Plélan-le-Grand. Plan cadastral dit "napoléonien". Section H dite de Leclardais, 3ème feuille, plan cadastral, 1823, échelle : 1/2 500ème (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5449).