Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart

Dossier IA35048715 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Poilley
Lieu-dit : le Plessis

L'écart du Plessis est situé au sud-ouest du village de Poilley. Il s'agit d'un écart assez étendu et constitué à l'origine d'un nombre conséquent de bâtiments. En 1833, lors de la levée du premier cadastre de la commune, la composition de cet écart était à peu près la même que la composition actuelle cependant, plusieurs bâtiments semblent avoir disparu et ne pas avoir été remplacés. Les bâtiments qui le composent aujourd'hui sont figurés sur ce document, puisque leur construction remonte pour les plus anciens au 17e siècle. Une ferme est postérieure à la levée du cadastre ancien, son logis porte la date de 1877 sur une lucarne, il s'agit d'un élégant bâtiment reprenant le style de la fin du 19e siècle des maisons de ville dite de type ternaire (à trois travées) avec toiture à croupe et épi de faîtage. Des ruines sont également présentes dans le hameau. Il s'agit le plus souvent d'anciennes dépendances, deux bâtiments sont également à l'état d'abandon. Ces bâtiments présentent toutefois des caractéristiques anciennes permettant de les dater du 17e siècle, notamment grâce à leur décor : porte en plein cintre, baie chanfreinée, pignon débordant et forte pente de toiture. L'écart se caractérise également par la présence d'une croix en granite. La croix du Plessis est relativement ancienne car elle date de 1677.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1677, porte la date
1877, porte la date

Cet écart est composé de bâtiments construits en moellon de granite ; les encadrements et les chaînages d'angle sont traités en pierre de taille. Les encadrements de baies présentent des formes variées : portes en plein cintre chanfreinées, portes quadrangulaires, arcs segementaires. Les toits à longs pans ou à croupes sont couverts en ardoise.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20093505559NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093501529Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/1.

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Poilley. Canton de Louvigné-du-Désert. Arrondissement de Fougères. Département d'Ille-et-Vilaine.. Terminé sur le terrain le 31 décembre 1833 sous l'administration Mr Cahouet, Préfet, Mr Desbois, maire, et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, géomètre en chef, par Mr Delamaire, géomètre du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).