Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart

Dossier IA35048710 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Poilley
Lieu-dit : le Bourgneuf

Le Bourgneuf est situé au nord-est du village de Poilley. Il s'agit d'un écart peu étendu mais constitué d'un nombre conséquent de bâtiments situés de part et d'autre du chemin d'accès. En 1833, lors de la levée du premier cadastre de la commune, la composition de cet écart était à peu près la même que la composition actuelle sans qu'aucune construction majeure n'ait disparu. Les bâtiments qui le composent aujourd'hui sont figurés sur ce document, puisque leur construction semble remonter pour les plus anciens aux 16e et 17e siècles. Certains bâtiments ont subi des remaniements, parfois assez conséquents, en façade au cours du 20e siècle et sans doute dès le 19e siècle. Cependant, quelques éléments remarquables subsistent dans cet écart et présentent une architecture intéressante permettant de les dater du 17e siècle, voire du 16e siècle, notamment grâce à leur décor : porte en ogive moulurée, porte en plein cintre et baie chanfreinée. Les autres bâtiments du hameau sont des constructions parfois assez imposantes, qui pour certaines ont un peu perdu leur caractéristiques architecturales, et dont les constructions ont été étalées entre le 18e siècle et le 19e siècle. Une maison fut également construite au milieu du 20e siècle. L'écart se caractérise également par la présence d'une croix en granite. La croix du Bourgneuf porte l'inscription suivante FUT FAIRE PAR J MORIE ET T GOUDAL SON EPOUSE. Autrefois, cette croix était appelée Croix Janvier. Du pain était donné aux pauvres pendant les rogations. Un pain de 12 livres coupé en 3 ou 4 morceaux que le prêtre partageait entre les familles. Plus tard, les pains bénis devaient être distribués par Mme Coyer de la Barbotais à partir de 1940. La famille propriétaire de la croix devait fournir du pain en reconnaissance, ainsi que les familles habitant le village.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle

Cet écart est composé de constructions élevées en moellon de granite ; les encadrements et les chaînages d'angle sont traités en pierre de taille. Les encadrements de baies présentent des formes variées : porte en plein cintre chanfreinée, porte en ogive moulurée, porte quadrangulaire. Les bâtiments de cet écart sont pour la plupart d'entre eux disposés en alignement et sont parrèlles au chemin de l'écart.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20093505565NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093505588NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093505606NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093501563Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/7.

    20093501564Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/7.

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Poilley. Canton de Louvigné-du-Désert. Arrondissement de Fougères. Département d'Ille-et-Vilaine.. Terminé sur le terrain le 31 décembre 1833 sous l'administration Mr Cahouet, Préfet, Mr Desbois, maire, et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, géomètre en chef, par Mr Delamaire, géomètre du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).