Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart

Dossier IA35048700 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Poilley
Lieu-dit : la Pierre à l'Ane

Le hameau de la Pierre à l'Ane est doté de belles demeures du 17e siècle dont un ancien manoir. La Pierre à l'Ane est située au sud du village de Poilley. Il s'agit d'un écart peu étendu mais constitué d'un nombre conséquent de bâtiments situés de part et d'autre de la route. En 1833, lors de la levée du premier cadastre de la commune, la composition de cet écart était à peu près la même que la composition actuelle cependant quelques constructions très anciennes ont disparu. Les bâtiments qui le composent aujourd'hui sont figurés sur ce document, puisque leur construction semble remonter pour les plus anciens au 17e siècle. Certains bâtiments ont subi des remaniements en façade au cours du 20e siècle et sans doute dès le 19e siècle, cependant quelques éléments remarquables subsistent dans cet écart et présentent une architecture intéressante permettant de les dater du 17e siècle, notamment grâce à leur décor : portes moulurées, baies chanfreinées, dates portées, bel appareillage en pierre de taille, décor des cheminées. Les autres bâtiments du hameau sont des constructions parfois assez imposantes qui pour certaines ont un peu perdu leur caractéristiques architecturales d'origine, et dont les constructions ont été étalées entre le 17e siècle et le 19e siècle. L'écart se caractérise également par la présence d'une croix en granite datée 1663.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1643, porte la date
1663, porte la date
1681, porte la date

Le manoir de la Pierre à l'Ane n'est pas signalé comme tel dans l'ouvrage de Paul Banéat, cependant son architecture et sa composition ont toutes les caractéristiques des logis seigneuriaux de l'époque. Ainsi, ce bâtiment est composé de deux corps de bâtiments en équerre reliés dans l'angle rentrant par une tour d'escalier circulaire. La maison d'habitation présente un bel appareillage en grande pierre de taille régulière. L'aile ouest se compose d'un cellier, d'une chambre au-dessus et d'un comble, l'aile sud de deux pièces d'habitation superposées et d'une dépendance vers l'est, l'ensemble possède un étage de comble. La tour d'escalier permet la circulation dans les pièces d'habitation de ses deux ailes. La chambre située au-dessus du cellier conserve une très belle cheminée à colonnes. Toutes les ouvertures du logis et de la tour d'escalier sont chanfreinées, certaines moulurées. On trouve également la trace d'emplacement de grilles sur la plupart des fenêtres. Certains linteaux sont décorés d'une accolade et un appui de fenêtre situé à l'étage en façade sud porte la date de 1643 et au milieu de ces chiffres un calice. Au sud de ce bâtiment, se trouvent encore l'étable et la grange situées sous le même toit, tandis que l'écurie et le four ont disparu. Située un peu plus au sud, subsiste une partie d'un alignement très ancien. La partie encore debout possède un linteau daté 1681. Celle détruite est connue par des photographies. Il s'agissait d'un bâtiment pouvant remonter au 16e siècle. En effet, sa façade principale élevée en grand appareil régulier de granite était percée d'une large porte en plein cintre avec moulure sur le chanfrein, d'une seconde porte plus basse avec un linteau à accolade et d'une baie au linteau sculpté d'un fronton. Les autres bâtiments anciens ont été très remaniés dans cet écart et ont perdu les caractéristiques architecturales de leur époque de construction.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20093505554NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093501534Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/2.

    20093501535Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/2.

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Poilley. Canton de Louvigné-du-Désert. Arrondissement de Fougères. Département d'Ille-et-Vilaine.. Terminé sur le terrain le 31 décembre 1833 sous l'administration Mr Cahouet, Préfet, Mr Desbois, maire, et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, géomètre en chef, par Mr Delamaire, géomètre du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).