Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart, la Pichardais (Villamée)

Dossier IA35048613 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Villamée
Lieu-dit : la Pichardais
Cadastre : 1834 B1

En 1834, lors de la réalisation du premier cadastre communal, cet écart n'était composé que de deux fermes semble-t-il. Aujourd'hui, ces deux anciennes propriétés sont inoccupées. Au sud-est, se trouve un bâtiment correspondant à une ancienne ferme, datable, au vu de ses caractéristiques architecturales, du 17e siècle. Ainsi, la taille réduite des baies de la façade ouest, leur percement anarchique ainsi que le chanfrein qui existe sur les encadrements témoignent de cette époque de construction. Le logis se trouvait en partie sud alors que la partie nord devait abriter une dépendance. Au nord-ouest se trouve une autre ancienne ferme dont les bâtiments datent essentiellement du début du 20e siècle. Seul un petit logis composé d'une pièce à feu unique est plus ancien, il est en effet daté de 1647. Cette date de construction est très proche de celle de l'un des bâtiments de l'écart de la Bonne daté de 1641. Ce logis correspond vraisemblablement au logis de l'ancienne ferme visible sur le cadastre de 1834. Cette ferme a été reconstruite au début du 20e siècle. L'architecture du logis, avec ses percements réguliers à encadrements de granite gris ainsi que la niche à statue en façade, et celle des dépendances, avec leurs percements en demi-cercle en brique, attestent de cette époque de construction.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1647, porte la date

Cet écart est composé de deux anciennes propriétés distinctes. La première correspond au bâtiment du sud-est qui est construit en maçonnerie de moellon de granite et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Les baies de la façade ouest présentent des encadrements en granite chanfreinés. La seconde propriété est composée de plusieurs bâtiments situés au nord-ouest de l'écart. Le logis se trouve au nord-ouest, il est construit en moellon de granite et possède des encadrements de baies en granite gris en façade sud. Cette façade est également percée d'une niche à statue. Dans l'alignement de cet ancien logis, se trouve l'ancienne étable, également construite en moellon de granite et couverte d'ardoise. Elle possède des baies en forme de demi-cercle en brique. Au sud-est du logis, se trouve un autre bâtiment de dépendances (écuries et porcheries) construit en granite et couvert en ardoise. Les encadrements de baies sont réalisés en pierre de taille de granite gris et en brique.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20093505564NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Villamée. Section B dite de Villeperdue, en deux feuilles, 1ère feuille, du n°558 au n°1129. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).