Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart, Kerodeven (Primelin)

Dossier IA00006357 réalisé en 1983

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmaison, ferme, puits, grange, dépendance
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonCap Sizun - Pont-Croix
AdresseCommune : Primelin
Lieu-dit : Kerodéven
Cadastre : ?

La structure actuelle du « vieux » village, à savoir la partie nord-est de Kerodeven, est à peu près identique à celle que l’on observe sur le cadastre de 1837 : Les chemins et implantations des habitations ont très peu évolué.

Notons cependant la présence d’une maison basse, située au sud du village, ne figurant pas sur le vieux cadastre mais présentant toutes les caractéristiques traditionnelles d’une architecture capiste du 19e siècle.

Le village s’est ensuite agrandi pendant la seconde moitié du 20e siècle, de nombreuse habitations modernes ont en effet été construites au nord et dans le quart sud-ouest.

Kerodeven était un village à vocation principalement agricole comme le montrent les nombreuses dépendances agricoles, cours et maisons à étages observées. Les dates relevées sur les bâtiments renvoient toutes au 19e siècle : 1818, 1824, 1835 (2 fois), 1852, 1855 et 1862.

De manière générale, les bâtiments du village ont conservé leurs caractéristiques architecturales traditionnelles. Notons que les fermes 2 et 4 ont été rénovées depuis l’enquête de 1978.

Un moulin à vent se trouvait à environ 300 mètres au nord-ouest du village. Signalé sur le cadastre de 1837 comme « moulin de Keroudevan », celui-ci, déjà en ruines en 1950, a disparu aujourd’hui.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1818, porte la date
1824, porte la date
1835, porte la date
1852, porte la date
1855, porte la date
1862, porte la date

Kerodeven est un village de taille moyenne (10 habitations repérées) situé au nord-ouest de Primelin. Proche aussi bien de la vallée qui sépare la commune de sa voisine Cléden-Cap-Sizun que du Loch qui marque la frontière avec Plogoff, le hameau est implanté dans un environnement agricole composé de champs et de talus.

Les habitations du vieux village sont desservies par une route principale étroite qui serpente du sud-est vers le nord-ouest et de quelques chemins secondaires.

A l’ouest de cette route se trouvent les trois fermes les plus importantes : maisons à étage et nombreuses dépendances (fermes 1, 2 et 3) tandis qu’à l’est se trouvent les maisons basses en rez-de-chaussée ou à comble à surcroit.

Ces maisons basses sont organisées en deux alignements : celui du sud est composé de trois maisons, d’une crèche et d’un puits et celui du nord de deux petites fermes dont les logis présentent un comble à surcroît (fermes 4 et 5). Deux autres se trouvent isolées : l’une au cœur du village, proposant une orientation plein ouest peu commune, et une autre à 150 mètres environ au sud, au bout d’un ancien chemin de charrette.

La plupart des logis ont leur façade antérieure en moellon, parfois crépi. Mais la pierre de taille est également utilisée, notamment sur le logis et la grange de la ferme 1, le logis de la ferme 4, les crèches à cochons de la ferme 2 et les deux puits observés (devant l’alignement sud et contre la façade de la ferme 4).

Notons la présence d’une grange isolée au nord du village. Celle-ci, appareillée en moellons, présente une porte charretière en arc surbaissé sur son pignon sud et une cheminée sur son pignon nord.

Mursgranulite pierre de taille
granulite moellon crépi
granulite moellon
Toitardoise
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Escaliersescalier dans-oeuvre
Typologiesmaison en rez-de-chaussée : 5, maison en rez-de-chaussée et comble à surcroit : 2, maison à étage : 3.
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Enquête de 1978

Références documentaires

Documents figurés
  • Cadastre de la commune de Primelin, 1837 : Section A 1 de Kerscoulet. Série 3P230.

    Archives départementales du Finistère : 3 P 230/1/2
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Ducouret Jean-Pierre - Serre Fabien