Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart Keranchas et Kervihan (Ouessant)

Dossier IA29131264 réalisé en 2014

Fiche

Les écarts de Kervihan (indiqué Keranchas sur le cadastre ancien) et de Keranchas se situent au nord de l'île de Ouessant, entre le bourg de Lampaul et l'île Keller. Le bâti est peu dense, orienté nord-sud. Ces deux écarts présentent des maisons antérieures au milieu du 19e qui n'ont pas été rehaussées.

L'implantation du bâti est ancienne à Keranchas. La quasi totalité des maisons actuelles est présente sur le cadastre de 1842.

La maison portant la date de 1858 était signalée en ruine sur le cadastre de 1842 : il s'agit donc d'une reconstruction à partir d'un bâti ancien ou, du moins, d'une nouvelle construction sur une même implantation.

3 maisons, situées au sud de l'écart, reprennent des implantations anciennes : leurs volumes et élévations permettent de savoir s'il s'agit de reconstruction ou de maison plus ancienne ayant été rehaussée.

Une seconde maison (rez-de-chaussée, étage de comble) portant date 1836 est entourée de murets. Plus au nord, une maison présentant une typologie différente (élévation, volume) est elle aussi datable du 2e quart du 19e.

A signaler, située à Kervihan, une maison datable des années 1830 qui a bénéficié d'une restauration de qualité.

Les murets : on pourra noter la permanence des murets et des tracés du parcellaire depuis 1842, date du cadastre ancien.

Parties constituantes non étudiéesmaison, dépendance, puits
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Renan
AdresseCommune : Ouessant
Lieu-dit : keranchas Kervihan
Période(s)Principale : 19e siècle
Dates1858, porte la date
1836, porte la date
Statut de la propriétépropriété privée