Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart de Villeneuve (Bazouges-la-Pérouse)

Dossier IA35049542 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Bazouges-la-Pérouse
Lieu-dit : Villeneuve

L'écart de Villeneuve se situe au nord-ouest du bourg de Bazouges-la(Pérouse. Disposés le long d'une route, les bâtiments de cet écart furent construits en majorité au cours du 18e siècle (un bâtiment porte la date de 1766), et au début du 19e siècle. De plus, les bâtiments sont en majorité de grande dimension, on est assez loin des petites fermes ou maisons de campagne car on trouve souvent un étage carré habité. Notre attention est surtout retenue par une maison un peu isolée des autres, située la plus à l'ouest. Il s'agit d'une ancienne ferme car elle conserve quelques dépendances, le logis est au sud de la route, une ancienne grange au nord. Le logis est entouré de deux appentis servant également de dépendance : étable et soue à cochons. La sobriété de sa façade est égayée par la présence d'un oculus. On trouve également dans ce hameau plusieurs inscriptions mentionnant des commanditaires.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1766, porte la date

Les bâtiments de l'écart sont construits en moellon de granite. Les encadrements des ouvertures et les chaînages d'angles sont en pierre de taille de granite. Les ouvertures sont quadrangulaires, et les élévations sont plutôt régulières. La majorité des constructions ont un plan rectangulaire composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Les toits sont à longs pans et couverts en ardoise.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20113507137NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Bazouges-la-Pérouse. Section F du Bourg, en 5 feuilles, 2ème feuille, par Jouchet du Ranquin. Papier, encre, aquarelle, [1823], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).