Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de Ru-Locqueltas (Ouessant)

Dossier IA29010188 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesmaison, port
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Renan
AdresseCommune : Ouessant
Lieu-dit : Ru Locqueltas

Les maisons de l'écart de Ru-Locqueltas sont anciennes, antérieures à l'établissement du cadastre de 1842. Elles ont conservé les éléments de certaines typologies : logis élémentaires et maisons longues avec au second niveau deux fenêtres de part et d'autre de la façade principale. Les souches de cheminées permettent une datation fin 18e début 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 19e siècle

Ecart situé au sud de la pointe nord-ouest dominant l'anse de Bouguézen.

Le bâti et son implantation n'ont pas été modifié depuis l'établissement du cadastre de 1842. Composé de maison de type élémentaire : une pièce à feu en rez-de-chaussée avec un accès grenier pour conserver les récoltes. Une de ces maisons de type élémentaire a été agrandie par l'adjonction d'une maison de même type (rénovation très récente).

Autre typologie de maison ouessantine : grande longueur avec en rez-de-chaussée porte centrale (façade nord et sud) et fenêtre de part et d'autre de la façade, à l'étage deux fenêtre de petites dimensions. Les maisons sont orientées nord-sud.

Les parcelles dédiées à l'agriculture sont longues et étroites. Celles dédiées aux pâturages situées en bords de falaise sont de grandes tailles. Quant à celles dédiées à l'aire à battre, elles sont de la même superficie que celles des maisons.

Plusieurs dépendances sont implantées sur les parcelles proches de l'habitat.

Deux moulins étaient situés entre Locqueltas et Ru-Locqueltas et entre Ru-Locqueltas et Bouguézen (construits au cours du 3e et 4e quart du 19e siècle).

Le mouillage de Bouguézen, situé en contre-bas, est le seul mouillage avec infrastructure de la pointe nord-ouest de Ouessant entre Beg-Binigou et Lampaul.

Mursgranite
Toitardoise
Plansplan carré régulier, plan rectangulaire symétrique
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
Couvrements
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée