Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart de la Berrangeraie (Bazouges-la-Pérouse)

Dossier IA35049459 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Bazouges-la-Pérouse
Lieu-dit : la Berrangeraie

L'écart de la Berrangerais est situé au sud du bourg de Bazouges-la-Pérouse, à la limite de la commune de Saint-Rémy-du-Plain. Il s'agit d'un écart composé d'un grand nombre de bâtiments anciens, il possède également deux croix de chemin, une est datée 1836, mais l'autre est beaucoup plus ancienne et remonte au moins au 17e siècle, elle est ornée d'un Christ sculpté. Les bâtiments qui composent l'écart sont intéressants du point de vue des époques de construction et du type de bâtiments. En effet, on trouve dans cet écart beaucoup de bâtiments datés, deux remontent au 17e siècle (1601 et 1624), trois bâtiments sont datés du 18e siècle : 1767 et 1798 sur le même bâtiment, 1785 et 1790. On trouve également plusieurs inscriptions avec des noms de commanditaire, on trouve deux fois les mêmes noms sur deux bâtiments différents, il s'agit de Laurent Corvaisier et Anne Houit. Les bâtiments ont subi peu de remaniements, certains sont même remarquables par la conservation d'éléments anciens très caractéristiques de leurs époques de construction, tels les encadrements d'ouvertures : portes en plein cintre, chanfreins sur les encadrements, appuis saillants, accolades sur les linteaux, corniche à modillons sculptés ; ou tels les cheminées et les charpentes et formes de toiture. Un long alignement composé de trois bâtiments dont deux sont datés 1601 et 1785, est particulièrement intéressant. Le bâtiment le plus haut daté 1601 ressemble à un ancien manoir. A noter la présence sur cet alignement d'une corniche à modillons sculptés, d'une niche à statue décorée, ainsi que de trous de pigeons.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Dates 1601, porte la date
1624, porte la date
1767, porte la date
1785, porte la date
1790, porte la date
1798, porte la date
1836, porte la date

Les bâtiments sont construits en moellon de schiste et de granite. Les encadrements des ouvertures et les chaînages d'angles sont en pierre de taille de granite. Certaines ouvertures sont soignées, ainsi on trouve des portes en plein cintre, des chanfreins sur les encadrements avec parfois un motif sculpté à la base du jambage, des appuis de fenêtres saillants. Les toits à longs pans, la plupart du temps, sont couverts en ardoise. Les toitures les plus anciennes présentent souvent une forte pente brisée par un coyau.

Murs granite
schiste
moellon
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20113507158NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Bazouges-la-Pérouse. Section E de Beauvais, en 3 feuilles, 2ème feuille, par Jouchet du Ranquin. Papier, encre, aquarelle, [1823], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).