Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecart de Kernonen (Ouessant)

Dossier IA29131269 réalisé en 2014

Fiche

L'écart de Kernonen se situe à l'est du bourg de Lampaul, sur un des axes principaux de l'île. L'environnement de l'écart de Kernonen a été modifié par l'édification du fort Saint-Michel en 1901. Malgré cela, très peu de maisons ont été détruites et quelques maisons conservent une certaine authenticité : rez-de-chaussée, étage de combles, ouvertures non modifiées, pente de toit conservées, chevronnières.

Partie nord de Kernonen, situé à l'écart de la route principale : le bâti présente deux exemples de maison de type élémentaire, deux exemples d'alignements dont l'un présente de nombreuses modifications. L'alignement, dont la restauration est à signaler, est du 18e. Le pignon est est flanqué d'un four à pain depuis la seconde moitié du 19e siècle (non indiqué sur le cadastre ancien).

D'autres alignements, situés au sud de l'écart, appartiennent à la même typologie (rez-de-chaussée, étage de comble, implantation au sol, volumes et ordonnance) et dépendances au sud de la parcelle principale. En allant vers Frugullou, deux anciennes maisons sont à signaler, dont une à étage qui a conservé sa pente de toit.

Quelques ruines sur l'écart de Kernonen apportent des informations sur la maçonnerie et les mises en oeuvre des matériaux : cheminée avec linteau en granite, niche de rangement dans l'étage de comble. Les pignons présentent des chevronnières de grandes dimensions.

Parties constituantes non étudiéesmaison, puits, croix monumentale
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Renan
AdresseCommune : Ouessant
Lieu-dit : Kernonen
Période(s)Principale : 18e siècle, 19e siècle
Dates1851, porte la date
1913, porte la date