Logo ={0} - Retour à l'accueil

Dolmen dit Ti Ar Boudiged (Brennilis)

Dossier IA29003363 réalisé en 2008

Fiche

Dénominationsdolmen
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Pleyben
AdresseCommune : Brennilis
Lieu-dit : Bellevue
Cadastre : 1994 C 626

Ce dolmen appelé 'Ti Ar Boudiged' (la maison des fées) date de l'époque néolithique (3000 av. J. C.). Le site, propriété de la Société Archéologique du Finistère depuis 1878, est géré par le Conseil général du Finsitère.

Période(s)Principale : Néolithique

Sépultures en V, type de transition entre les dolmens à couloir et les allées couvertes. La chambre, longue de plus de 13 m, s'évase régulièrement depuis l'entrée, large de 1,7 m, jusqu' au fond (3,1 m) . La couverture de l' entrée a disparu, mais trois dalles sont encore en place. Le tertre, bien conservé, est délimité de chaque côté par une ligne de dalles dressées qui paraissent dessiner un plan piriforme (Source : SRA Bretagne).

Mursgranite
États conservationsrestauré

Par sa qualité monumentale et son état de conservation, il s'agit d'un site archéologique majeure qui illustre la transition entre les dolmens à couloir et les allées couvertes. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriétépropriété d'une association
Intérêt de l'œuvreà signaler
Sites de protectionsite inscrit, parc naturel régional
Protectionsinscrit MH, 1995/09/18
Précisions sur la protection

Dolmen, ainsi que la parcelle C 626 (sol, sous-sol et bâtiments) sur laquelle il est situé : inscription par arrêté du 18 septembre 1995.

Références documentaires

Bibliographie
  • LE GOFFIC, Michel. Le dolmen de Ti-ar-Boudiged en Brennilis. Dans : Société archéologique du Finistère, t. CXIII, 1994, Quimper, p. 131-162.

Liens web