Logo ={0} - Retour à l'accueil

Digue-route du Sillon, route de Lanvéoc, le Fret (Crozon)

Dossier IA29004083 inclus dans Quartier du Sillon, le Fret (Crozon) réalisé en 2006

Fiche

Précision dénominationdigue-route
Appellationssillon du Fret
Parties constituantes non étudiéescale
Dénominationsroute
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : le Fret
Adresse : route de
Lanvéoc
Cadastre : Domaine Public Maritime

Une chaussée est aménagée sur le sillon dès 1850. Un pont carrossable y est construit à la fin du 19e siècle. Celui-ci est détruit en 1928 pour permettre l'élargissement de la route n° 55 de Lanvéoc, en raison de l´importance de cet axe de communication pour desservir Le Fret. Des travaux de réfection du sillon sont alors entrepris. Ils mènent à sa consolidation à l'aide de ciment armé. Cette digue-route est aujourd'hui un axe de communication reliant la commune de Lanvéoc à celle de Crozon.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle

Mesurant plus de 400 m de long et à peine 10 m de large, le sillon du Fret est à l´origine un cordon de galets. Il se présente aujourd´hui sous la forme d´une route goudronnée qui comprend dans sa partie ouest, côté étang, une écluse et deux baraques (provenant de l'ancien chantier naval Stipon) et côté mer, une zone d´échouage pour neuf petites embarcations, dont six à l´abandon. Dans sa partie orientale, le sillon comprend une cale côté mer et une aire de parking conduisant à un sentier de randonnée autour de l'étang. Enfin, un petit mur et une digue hauts de quelques mètres, tous deux en pierres, consolident le sillon.

États conservationsbon état

L'étang en arrière de la digue-route est un site naturel classé (1981), une réserve de chasse (1984) et propriété du CEL (1982).

Statut de la propriétépropriété du département
Sites de protectionsite classé

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registres de délibérations du conseil municipal de Crozon.

    Année 1928
Bibliographie
  • Enquête auprès du service de l'urbanisme de la mairie de Crozon. Septembre 2007.