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Digue dite, 'chaussée des deux moulins', quai de la Digue, le Port (Paimpol)

Dossier IA22016779 inclus dans La ville de Paimpol réalisé en 2009
Appellations Chaussée des moulins
Dénominations digue
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
Adresse Commune : Paimpol
Lieu-dit : Le Port
Adresse : quai de la Digue
Cadastre : Domaine Public Maritime

La digue ou chaussée des deux moulins (Kernoa et Vauban) a été construite par les moines de l'abbaye de Beauport au cours des 13ème et 14ème siècles. L'étang des moulins étaient une propriété privée : en 1834, les deux moulins appartenaient à la famille Pierre Richard de Bréhat, vendus ensuite à Jouët, puis à Bescont. En 1828, le marais a été asséché en partie par un privé, au moyen de digues qu'il a construites et grâce auxquelles Paimpol s'est retrouvé relié à Kernoa-Kerity par la route de Beauport. C'est la 'chaussée neuve', parallèle à la chaussée de l'étang, édifiée en 1828, qui a transformé ce dernier en véritable bassin, qui reçoit les eaux de la marée et celles du Quinic canalisé et rectifié. En 1873, les deux moulins étaient à l'état de ruines. En très mauvais état au début du 19ème siècle, la digue a été détruite pour construire le bassin à flot. Le pertuis des vannes des anciens moulins a pu être conservé pour servir à la digue provisoire aménagée. Les déblais de l'étang ont servi à construire une digue provisoire en terre (quai Ouest). L'étang à marée annexé a servi comme première partie du bassin à flot. Plusieurs centaines de mètres de quais ont pu être rénovés ou construits en aval de l'étang : le quai Ouest, bordant le cours d'eau du Quinic, le quai Est, en parallèle du chemin de Kernoa et le quai Sud.

Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 14e siècle

La digue des moulins est une chaussée convexe qui mesurait une centaine de mètres de longueur, sur une ligne allant de l'actuelle rue du Port à la rue de l'Yser. A cette extrémité se situait le second moulin, celui de Kernoa, qui faisait face au moulin à marée appelé 'Moulin Vauban', sur pilotis. La digue était équipée d'un batardeau. Deux dessins du peintre douanier Louis-Marie Faudacq montrent l'état de ces moulins en 1867. L'étang-marais s'étend derrière cette levée, à l'état de vasière où se déverse le cours d'eau du Quinic. La route de Paimpol à Pontrieux le franchit à son extrémité Ouest au 'Pont-Neuf' selon le plan de 1853, c'est à dire dans l'actuel quartier de Tournebride. Le quartier de Plounez à la lisière de Paimpol porte encore le nom de 'Lostang' (fin de l'étang).

États conservations détruit
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20092212666NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, L 67.

    20092212380NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. Art. 126.

    20092212405NUCB : Collection particulière

    20092212406NUCB : Collection particulière

    20092212382NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. Art. 126.

    20092212412NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor, S. Suppl. Art. 127.

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. Série L 66-67-68-69. Série de plans du port de Paimpol, en 1799.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. 126. Travaux d'amélioration et projet d'aménagement, 1821-1889.

  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. S Suppl. Art. 127. Bassin à flot, avant-projet, construction, terrassement, 1875-1882. Port de Paimpol : agrandissement du bassin, 1893.