Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Demeure, la Haute Champagne (Saint-Georges-de-Reintembault)

Dossier IA35048763 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Saint-Georges-de-Reintembault
Lieu-dit : la Haute Champagne

Cette demeure fut construite à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. Bien qu´elle ne soit pas mentionnée dans l´ouvrage de Paul Banéat, elle dispose de tous les attributs du manoir. La partie orientale a été complètement remontée, certainement au 19e siècle ou au début du 20e siècle. La toiture est neuve et l´ensemble fait l´objet d´une rénovation.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle

L´ensemble est composé d´un logis et d´une partie agricole à l´est. Le logis est doté d´un plan en L, avec un retour en équerre sur la façade postérieure. On compte un étage carré, surmonté d´une toiture à deux pans couverte d´ardoise. La maçonnerie est en pierre de taille de granite, le mur étant couronné d´une corniche ouvragée. Le pignon occidental est doté d´une chevronnière en granite. On peut diviser la façade en deux ensembles, un logis à l´ouest et une partie utilitaire à l´est, sans doute un cellier. On compte d´ailleurs trois souches de cheminées délimitant les différentes parties, dont une à la mitre ouvragée en demi-cercle et moulurée. Le terrain en légère pente a induit un décrochement entre les niveaux des deux portes. La première, à l´ouest, est à arc en plein cintre et précédée d´un emmarchement à quatre degrés, alors que la seconde est dotée d´un linteau délardé en anse de panier. Le logis est surmonté d´un grenier, alors que la partie orientale semble être surmontée d´une chambre. La fenêtre à appui mouluré de cette partie renforce cette hypothèse. On trouve également un jour en archère éclairant l´escalier dans oeuvre. La façade postérieure est percée de deux portes, dont une porte haute qui a été bouchée. Le retour est également percé d´une porte avec un encadrement ouvragé et d´une petite fenêtre. La maçonnerie de la façade postérieure et du retour est en moellons de granite. La grange a vu son mur remonté, elle est percée d´une porte charretière avec linteau en bois. La maçonnerie est en pierre de taille pour moitié et moellons. Une porte piétonne a été bouchée et possède aujourd´hui une petite fenêtre, une porte haute complète les percements de la façade. Des corbeaux ont été réemployés en façade, en panneresse ou boutisse.

Murs granite
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à deux pans
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20093505597NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20103501762Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 271_35_74_bande16.

    20103501798Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 271_35_74_bande23.

    20103501799Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 271_35_74_bande23.

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint-Georges-de-Reintembault. Section F dite de Haute Champagne, en deux feuilles, 1e feuille, par MM. Piedvache et Farnègue, géomètres du cadastre. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.