Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Demeure, la Chambre Frêle ; les Louvières (Monthault)

Dossier IA35048593 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Monthault
Lieu-dit : la Chambre Frêle les Louvières

La construction de ce bâtiment pourrait remonter à la charnière des 18e et 19e siècles. En effet, ce bâtiment présente des caractéristiques architecturales propres à cette époque. Certains éléments comme la forte pente de toiture ou encore le décor de doubles accolades sur le linteau de l'une des fenêtres sont des reminiscences des époques antérieures (17e siècle) alors que sur la façade, il existe un début d'ordonnancement des baies qui témoigne d'une évolution de l'architecture aux 18e et 19e siècles. Au vu de l'organisation de la façade, ce bâtiment était au minimum composé de deux pièces à feu par niveau. Un escalier situé au fond du bâtiment en partie centrale desservait les étages. Le bâtiment situé au sud-est de la cour a vraisemblablement servi de fournil, toutefois, il ne s'agit pas de sa destination d'origine puisque sur le premier cadastre de la commune réalisé en 1833, le four n'existait pas encore. En effet, il semble qu'il s'agissait à l'origine d'une petite ferme, composée du sud au nord, d'un logis à une pièce à feu, d'une grange et d'une porcherie. La construction de ce bâtiment semble antérieure à celle du logis principal. En effet, l'appareillage en pierre de taille de granite, la forte pente de toiture ainsi que le chanfrein des encadrements de baies témoignent des caractéristiques de l'architecture de la première moitié du 17e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle

Ce bâtiment est composé d'une maçonnerie de moellon de granite. Les chaînages d'angles et les encadrements de baies sont réalisés en pierre de taille. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise. La façade sud est rythmée par quatre travées ; les baies sont quadrangulaires. L'une des fenêtres du rez-de-chaussée possède un linteau décoré de deux accolades. Le linteau de la porte du rez-de-chaussée est surmonté d'un arc de décharge composé de claveaux de granite. Au sud-est du logis, se trouvent des bâtiments de dépendances, en particulier un fournil. Ils sont construits en granite et couverts d'ardoise.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20103501636Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 190_35_70_bande07.

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • HODEBERT, Marcel. Monthault : histoire, l'église, le rocher. Bulletin et mémoires du club javenéen d'histoire locale, tome XX, 2007.

  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).