Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, Goashalec (Berrien)

Dossier IA29003667 inclus dans Hameau, Goashalec (Berrien) réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
AdresseCommune : Berrien
Lieu-dit : Goashalec
Cadastre : 1836 G2 ; 1986 G2 906

Cette croix monolithe sans décor, difficilement datable avec précision, remonte probablement à la fin de l'époque médiévale, vers le 15e siècle. Son emplacement actuel semble être celui de 1836, le long du chemin vicinal n°2, à l'entrée nord du hameau de Goashalec. Au 19e siècle, il semblerait que la croix ait été remontée sur un socle carré, le socle d'origine, circulaire et monolithe, ayant été remployé dans le soubassement en moellon. Une date illisible est gravée sur le socle, elle correspond sans doute à celle du remontage. La croix mesurait cinq mètres de haut à l'origine, le fût s'est brisé après 1974. A cette date, l'Inventaire donne la hauteur initiale de la croix et signale les réparations à faire, le fût étant descellé et penchant vers la droite. En 1980, l'abbé Castel signale que la croix gît brisée. L'édicule a donc perdu 165 centimères de hauteur lors de son remontage après 1980. En tombant le croisillon a été endommagé.

Période(s)Principale : Fin du Moyen Age

Croix monolithe en granite à fût de section carrée chanfreinée. Socle de section rectangulaire lui-même posé sur un soubassement en moellon de granite formant muret. Le sommet du croisillon est fuselé.

Mursgranite
Mesuresh : 500.0

Cette croix est très comparable à celles de Kerraden et de Goasquinitin, probablement contemporaines. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionparc naturel régional

Annexes

  • 20062908259NUCB : Archives départementales du Finistère, 3 P 10.

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales du Finistère, 3 P 10. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire de 1836. Mercier, préfet, Blanchard, maire, Taconnet, géomètre en chef, Petit aîné, Petit jeune, Touzé et Belléguic, géomètres.

Bibliographie
  • CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper.

    p. 24-25