Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin de Coatalliou (Kermaria-Sulard)

Dossier IA22133003 réalisé en 2016

Croix de chemin de Coatalliou à Kermaria-Sulard

Croix de chemin en granite gris située au lieu-dit Coatalliou, non loin d'une ancienne résidence seigneuriale. Lors de la Réformation des fouages de 1426 est en effet mentionné le "manoir de Quoet Alliou, appartenant à Guillaume Coatalleuc [manoir homonyme] et exploité par Jehan Quoetezlen".

Emmanchement de plan carré à deux degrés, socle de plan rectangulaire à chanfrein, croix de section carrée chanfreinée. Sur la croix, orientée vers le sud-est : une croix latine, le monogramme du Christ "IHS" (pour "IESUS, HOMINUM SALVATOR", Jésus, sauveur des hommes) et un cœur représenté à l'envers. Sur le socle, on peut lire l'inscription : "OCRUX.AVÉ /F :R:F:P:M:L/ET M:I:BS:F:" et le millésime "1811".

Bon état de conservation.

Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Perros-Guirec
Adresse Commune : Kermaria-Sulard
Lieu-dit : Coatalliou, Adresse : ,
Cadastre :

Croix de chemin datée de 1811 par millésime.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1811, porte la date

Croix de chemin en granite gris située au lieu-dit Coatalliou, non loin d'une ancienne résidence seigneuriale. Emmarchement de plan carré à deux degrés, socle de plan rectangulaire à chanfrein, croix de section carrée chanfreinée. Sur la croix, orientée vers le sud-est : une croix latine, le monogramme du Christ "IHS" (pour "IESUS, HOMINUM SALVATOR", Jésus, sauveur des hommes) et un cœur représenté à l'envers. Sur le socle, on peut lire l'inscription : "OCRUX.AVÉ /F :R:F:P:M:L/ET M:I:BS:F:" et le millésime "1811".

Murs granite pierre de taille
États conservations bon état