Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Couvent puis petit séminaire Sainte Croix, Rue du Prieuré ; Rue Sainte-Croix (Châteaugiron)

Dossier IA35032684 inclus dans Ville (Châteaugiron) réalisé en 2004

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations école maternelle, école primaire, collège
Dénominations couvent
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteaugiron
Adresse Commune : Châteaugiron
Adresse : Rue du Prieuré , Rue Sainte-Croix
. En 1853, la communauté des Ursulines, trop à l´étroit dans les bâtiments de la rue du Porche rachète les immeubles et jardins de l´ancien prieuré Sainte Croix . Ce dernier de fondation très ancienne remontant au 12e siècle a été transformé à plusieurs reprises. Avant le rachat par les Ursulines, les bâtiments ont servi depuis 1824 de manufacture de toiles à voile dite la manufacture des Bouillons. . En 1857, la communauté s´installe dans des bâtiments neufs construits par l´architecte Auguste Marchand. Deux campagnes ont été nécessaires : d´abord l´équerre Ouest et Nord aux entourages de granite , puis la partie sud aux entourages de brique. . En 1868, l´école libre des Ursulines tient lieu d´école publique de filles. . En 1890, les Ursulines font appel à Arthur Regnault pour remplacer la chapelle de l´ancien prieuré qui sera agrandie en 1936 d´une travée supplémentaire par Hyacinthe Perrin pour l´aménagement du buffet d´orgue. . En 1904, à la suite du vote de la loi sur les congrégations, la communauté part pour l´étranger. . En 1908, le couvent est mis en vente. Le chanoine Gayet, curé de Saint Germain de Rennes, l´achète et le donne au diocèse. Pour pourvoir au remplacement des maisons fermées de Saint-Méen et de Vitré, l´archevêque de Rennes décide de transformer les bâtiments en Petit Séminaire diocésain. Châteaugiron devient ainsi le centre des vocations sacerdotales de toute la région. . En 1911, le bâtiment est prolongé à l´Est par l´architecte Arthur Regnault de deux grandes salles d´études et deux grands dortoirs (actuellement école primaire Sainte Croix). . En 1923; se construit par le même architecte la salle des fêtes, actuellement le cinéma Paradisio. . Entre 1934 et 1937 sont également menés de grands travaux, en particulier l´agrandissement de la chapelle, la construction d´un troisième étage et l´agrandissement de l´aile prolongeant la salle des fêtes (aile dite « Le Paquebot »). Ces agrandissements sont l´oeuvre de Hyacinthe Perrin. . En 1966, construction d´une halle pour les sports à l´emplacement de la chapelle du Sacré Coeur. . En 1972, le 11 octobre, le Conseil Episcopal se prononce pour la fermeture définitive du Petit séminaire. Les bâtiments servent actuellement d'école maternelle et primaire.
Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 20e siècle
Dates 1857, daté par source
1890, daté par source
1911, daté par source
1923, daté par source
1934, daté par source
1937, daté par source
Auteur(s) Auteur : Marchand Auguste, architecte, attribution par source
Auteur : Regnault Arthur, architecte, attribution par source
Auteur : Perrin Hyacinthe, architecte, attribution par source

Ensemble imposant de bâtiments à deux étages s'organisant autour de deux cours carrées. Les bâtiments sud sont en moellons de schiste avec des encadrements de baies en brique. Les autres bâtiments sont avec des encadrements de baies en granite.

Murs schiste
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 schiste ; moellon
SCLE1 2e moitié 19e siècle ; 20e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX autre
SEL sélection requise
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Couvent des Ursulines, plans, signés Arthur Regnault, 1889 (A.D.Ille-et-Vilaine : Fonds Arthur Regnault).

  • Petit séminaire de Saint Croix. Chapelle du Sacré-Coeur, éditions C.Voiron, La Rochette (Savoie). (A.D.Ille-et-Vilaine : 6Fi).

  • CHATEAUGIRON (Ille-et-Vilaine) -Petit Séminaire Sainte-Croix, collection A. Dechelette, Rennes. (A.D.Ille-et-Vilaine : 6Fi).

  • 2771. CHATEAUGIRON (Ille-et-Vilaine) - Le séminaire Ste Croix, E.mary-Rousselière, éditeur, Rennes. (A.D.Ille-et-Vilaine : 6Fi).

  • 635. CHATEAUGIRON (Ille-et-Vilaine) - La communauté dess Ursulines, E.Mary 6rousselière, Rennes. (A.D.Ille-et-Vilaine : 6Fi).

  • CHATEAUGIRON. - Pensionnat et Communauté des Ursulines (côté Sud). (A.D.Ille-et-Vilaine : 6Fi).

  • CHATEAUGIRON. Petit séminaire Sainte Croix, la chapelle et l'orgue, éditions Universitaire Tourte et Petitin Levallois. Paris. (A.D.Ille-et-Vilaine : 6Fi).

  • CHATEAUGIRON (Ille-et-Vilaine), Intérieur de la chapelle du petit séminaire Ste Croix, collection Delechelette, Rennes. (A.D.Ille-et-Vilaine : 6Fi).

  • Communauté des Ursulines, photo fin 19e siècle. (A.P. Jean Duroudier).

  • Petit Séminaire Sainte Croix. Vue générale prise du jardin, 1914, photo imprimée, H.Tourte et M.Petitin, éditeurs, 53 rue Gide, Levallois-Paris (A.P.ensemble scolaire Sainte Croix)..

  • Châteaugiron. Petit séminaire Ste Croix. Un réfectoire, carte postale, Tourie et M.Petitin, éditeurs à Levallois-Paris. (A.P.ensemble scolaire Sainte Croix)..

  • Châteaugiron. Petit séminaire Ste Croix. Un dortoir, carte postale, H. Tourte et M.Petitin, éditeurs à Levallois-Paris. (A.P.ensemble scolaire Sainte Croix)..

  • Vue aérienne, carte postale, Gaby, éditeur. (A.P.ensemble scolaire Sainte Croix)..

  • Pétit Séminaire, dessin imprimé sur papier à lettre, vers 1900. (A.P.ensemble scolaire Sainte Croix)..

  • Petit Séminaire, groupe général, cour et jardin, photo imprimée. (A.P.ensemble scolaire Sainte Croix)..

  • Petit Séminaire Sainte Croix, 1931-1932, cour intérieure, photo imprimée, H. Tourte et M.Petitin, éditeurs à Levallois-Paris. (A.P.ensemble scolaire Sainte Croix)..

  • MAUGER, Michel. Le patrimoine religieux, Mémoires, publication de l'association historique du pays de Châteaugiron, n°3, juin 2000..

    p. 34-37
Bibliographie
  • LEGOUX, Jean, MERIL, Joseph. Histoire de châteaugiron, images d'hier et d'aujourd'hui, imprimerie Simon : Rennes, 1975.

  • MAUNY, Michel de. Histoire de Châteaugiron (Contribution à l'Histoire de la Bretagne) , Dalc'homp Sonj, imprimerie Keltia Graphic : Spézet, 1989.

  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine... Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    p. 371
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.