Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Corps de garde crénelé n° 2 modifié, année "1860" actuellement centre de vacances dit "Fort de Postolonnec" (Crozon)

Dossier IA29001311 inclus dans Vestibule et rade de Brest : ensemble fortifié (19e siècle) réalisé en 2002
Appellations Batterie de Postolonnec
Destinations colonie de vacances
Parties constituantes non étudiées batterie, corps de garde, réduit, fossé
Dénominations batterie, corps de garde, édifice fortifié
Aire d'étude et canton Bretagne Nord
Adresse Commune : Crozon
Lieu-dit : Postofort
Adresse : Postolonnec
Cadastre : HR 306

Le corps de garde crénelé de Postolonnec a été construit en 1860. Il s'agit d'un modèle n° 2 pour 40 hommes dont l'armement "régulier" consiste en 6 canons (3 canons de 30 livres et 3 obusiers de 22 centimètres). La batterie de côte a été déclassée en 1876.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1860, porte la date
Murs granite
schiste
moellon
Toit pierre en couverture, zinc en couverture
Plans plan rectangulaire régulier
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements voûte en berceau
Couvertures toit en pavillon
États conservations remanié, bon état
Mesures l : 20.0 cm
la : 10.5 cm

Site visible depuis le chemin côtier. Site intégré à la Route des Fortifications de la presqu´île de Crozon créée en 2007.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre vestiges de guerre

Annexes

  • BATTERIE ET REDUIT DE POSTOLONNEC par Philippe Truttmann.

    Situation : en bord de mer au sud-sud-est du centre de Crozon.

    HISTORIQUE SOMMAIRE

    On possède très peu de renseignements concernant cet ouvrage, implanté dans une zone que la carte de 1695 indique comme avoir été organisée défensivement en 1694, sans désignation précise de la batterie ou du lieu-dit de Postolonnec. L'ouvrage a été réorganisé en 1860, après les travaux de la commission de défense des côtes. Aucune transformation après 1870 ; peu à peu abandonnée, la batterie est aliénée.

    Mission : De part son implantation, l'ouvrage bat l'anse de Morgat pour interdir un mouillage possible, en liaison avec les batteries de l'Aber, du Kador et de Rulianec.

    DESCRIPTION

    - Batterie : implantée sur un méplat dominant l'anse de Morgat. Constituée par une plate-forme rectiligne avec 6 positions de pièces (il semble s'agir de pièces à affûts et châssis à pivot avant), plate-forme et parapet soutenus par un mur [de soutènement] en maçonnerie de schiste avec retours latéraux vers l'arrière. Le tout très embroussaillé est difficilement discernable.

    - Réduit : daté (au dessus de la porte) 1860. A l'origine bâtiment rectangulaire de 20 mètres par 10,50 mètres à un étage [niveau] voûté, surmonté d'une terrasse bordée d'un parapet crénélé muni de bretèches ; c'est une variante du réduit dit "corps de garde crénélé" défini par la circulaire du 31 juillet 1846 - variante intermédiare entre le type n° 2 (pour 40 hommes et 12 pièces) et le type n° 3 (pour 20 hommes et 4 pièces), modification logique puisqu'il existe 6 positions de pièce sur la plate-forme de batterie (garnison : un officier et trente hommes).

    Le bâtiment est implanté en arrière et en contrebas du rempart de la batterie et bien défilé par rapport à la mer. Depuis son aliénation, l'ouvrage a été considérablement modifié aux fins d'appropriation à l'usage d'habitation civile. Construction d'un étage sur la plate-forme supérieure avec toiture à quatre pans très aplatie, et utilisation des bretèches comme balcons. Au rez-de-chaussée, aménagement de portes et fenêtres. Ces modifications ont considérablement altéré les dispositions d'origine. Le magasin avait une contenance de 3 000 kilogrammes et la citerne de 15 mètres cubes.

    Matériaux : maçonnerie de moellons de schiste hourdée au mortier. Encadrements des portes et fenêtres, corbeaux de bretèche en pierres de taille (gros appareil) de granite clair soigneusement dressées.

  • 20062907058NUCA : Archives Départementales, Finistère, 3P112_067.

    20062907059NUCA : Archives Départementales, Finistère, 3P112_067.

(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne - Lécuillier Guillaume