Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Colombier de Kermerzit (Trémel)

Dossier IA22132307 réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

Le colombier du manoir de Kermerzit à Plufur

Le colombier de Kermerzit est situé à 120 mètres à l'est-nord-est du manoir homonyme : son éloignement permet d'éviter les nuisances (bruits et mauvaises odeurs des pigeons) mais sa porte demeure visible du manoir. Il s'agit d'une porte à linteau droit avec chanfrein en cavet, surmontée d’armoiries (aujourd'hui illisibles). En forme de tour élancée, le colombier est élevé en moellon équarri de granite, couvert d'une coupole en tas de charge utilisant des dalles de schiste et percée d'un jour zénithal. Trous de boulins ou niches en L par rangées superposées, disposés en quinconce, sont formés d'une alternance de blocs de granite et de lits de schiste. A l´origine, les colombiers étaient couverts par un lanternon charpenté (ou en pierre comme à Lesmoal à Plounérin).

Le colombier ou "pigeonnier à pied" abrite des trous de pigeons du rez-de-chaussée à la naissance de la voûte : le nombre de boulins est lié à la richesse des commanditaires et à la surface de terres cultivées, un boulin correspondant à un demi-arpent de terre. L'article 389 de la coutume de Bretagne défend à tout particulier d'avoir "des colombier soit à pied ou sur piliers, à moins qu´il n'ait en sa faveur une possession immémoriale ou qu´il ne soit propriétaire de trois cents journaux de terre en fief ou domaine noble aux environs du lieu où il veut faire bâtir le colombier".

Une échelle tournante permettait d'atteindre les niches abritant les œufs, les pigeonneaux et les pigeons qui constituaient le garde-manger du seigneur. La colombine ou fiente de pigeons constituait également un excellent engrais naturel.

Le colombier de Kermerzit est vraisemblablement datable de la première moitié 16e siècle. Dans la campagne, c'est le symbole de la puissance seigneuriale mais le colombier demeure avant tout fonctionnel. Le colombier de Kermerzit est désaffecté depuis la Révolution et la disparition du "droit de colombier". La pierre à grain a disparu. Des pigeons ont réinvesti la tour d'entrée du manoir.

Une association nommée Kouldri, colombier en breton (Amis des colombiers bretons) a été créée à Pédernec en 1997.

Dénominations colombier
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Trémel
Lieu-dit : Kermerzit, Adresse : ,
Cadastre :

Le colombier de Kermerzit est vraisemblablement datable de la première moitié 16e siècle. Il est désaffecté depuis la Révolution et la disparition du droit de colombier. Des pigeons ont réinvesti la tour d'entrée du manoir.

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle
Murs granite moellon
maçonnerie
Toit pierre en couverture
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Statut de la propriété propriété privée
Protections