Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cité de l'Office Public d'Habitations à Loyer Modéré, dite Groupe Saint-Cyr, 15 à 21 rue Vanneau ; 35 à 39 rue Papu (Rennes)

Dossier IA35024377 inclus dans Ancien Bourg Saint-Cyr, actuellement quartier, dit Saint-Cyr (Rennes) réalisé en 1999

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • square
    • immeuble
    • boutique
    • logement
    • garage

Á rapprocher de

Répondant aux impératifs économiques et quantitatifs d´un programme de logements sociaux, ici implantés dans la périphérie immédiate du centre-ville, l´architecte conçoit une composition en L formée de trois immeubles alignés sur la voie, qui constituent un rempart au jardin placé en coeur de parcelle. Le traitement d'angle en creux et le retrait compensent la dimension massive de la construction. Des passages ménagés sous les immeubles donnent accès aux cages d´escalier et au jardin, créant une perspective visuelle et un contraste d´ombre et de lumière qui rompt la continuité du mur. Les aménagements paysagers prévus par l´architecte s´étendaient en bordure des voies, incrustant les volumes bâtis dans un environnement végétal, comme en témoignent les arbres subsistant rue Papu. La hiérarchisation des voies est exprimée par l'emplacement dévolu aux commerces.

Destinés à offrir des logements agréables et bien éclairés (les appartements disposent d´un séjour double exposé au sud ou à l´ouest et orienté sur le jardin) l´ensemble conçu par Albert Hec, très caractéristique de l´époque, est cependant remarquable par son système constructif. Il se distingue par l´emploi du béton banché qui remplace les murs en brique creuse ou en parpaings. Cet ensemble, à replacer dans le contexte du logement social de l´immédiat après-guerre, est l´un des mieux conservés.

Parties constituantes non étudiées square, immeuble, boutique, logement, garage
Dénominations cité
Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
Adresse Commune : Rennes
Adresse : 15 à 21 rue Vanneau , 35 à 39 rue Papu
Cadastre : 1980 AE 39

Les archives communales indiquent que la cité, dite Groupe Saint-Cyr, est construite en 1955, à l'emplacement de l'ancienne gare de tramways, sur les plans dessinés en 1953 par Albert Hec, architecte de l'office départemental d'Habitations à Loyer Modéré. Selon le descriptif joint au dossier, la construction est réalisée avec une ossature en béton armé ; les murs sont en béton banché recouvert de plaques préfabriquées de béton de pouzzolane. La couverture en zinc préfabriqué est posée sur des plaques d'isorel.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1955, daté par source
Auteur(s) Auteur : Hec Albert,
Albert Hec (5 mars 1900 - )

Architecte DPLG, architecte de l’Office départemental des HLM, architecte de la ville de Fougères, directeur de l’école régionale d’architecture, 17 quai Lamartine, Rennes, et 12 rue Chateaubriand, Fougères


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Personnalité : Office Départemental d'Habitations à Loyer Modéré,
Office Départemental d'Habitations à Loyer Modéré
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

La cité est construite sur une parcelle d'angle à pan coupé desservie par deux rues secondaires. Elle est formée de 3 immeubles disposés en U, suivant une composition asymétrique délimitant un jardin intérieur. Côté rue, l'angle est traité en creux. Les immeubles construits en béton armé et béton précontraint et dont le toit terrasse est couvert en zinc, forment trois volumes juxtaposés de différentes tailles et gabarits. Rue Vanneau, un immeuble de 5 étages carrés à passage traversant, dont le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques, forme une barre à 4 cages d'escalier. Rue Papu, se trouve un immeuble de 5 étages carrés à 2 cages d'escalier, auquel est adossé un immeuble de 8 étages carrés. Des garages sont construits à l'ouest ; un baraquement en rez-de-chaussée, construction en parpaings de béton masqués par un enduit couverte en tuiles mécaniques, est situé au sud-ouest de la parcelle.

Murs enduit
béton armé
béton précontraint
parpaing de béton
Toit zinc en couverture, tuile mécanique
Étages 5 étages carrés, 8 étages carrés, en rez-de-chaussée
Typologies groupe d'immeubles en unités juxtaposées formant square

Données complémentaire architecture Rennes

HYPO composition en L
PHYPO immeuble à plusieurs cages d'escalier
SCLE1 1953
IMPA parcelle d'angle
CBATI isolé
IMBATI en retrait
ESPAL cour en coeur de parcelle
ESPAP jardin
NACC 7
AUTO accès garage sur cour
ACC1 autre
ESCAFO nsp
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum aire d'étude
ICONTX structurant
ITOPO site de traverse
POS 3
SEL étudié
NATURE logement social
RESEAU réseau secondaire
MORPHO sans objet
IMPBA autre cas
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 799 W 148. Rue Vanneau (1908-1967) .