Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cité de l'Office Public d'Habitations à Bon Marché, dite groupe de la Touche,rue Jacques-Defermon ; rue du Maréchal-Lyautey ; rue du Commandant-Charcot (Rennes)

Dossier IA35022924 inclus dans Quartier La Touche-Mac Mahon (Rennes) réalisé en 1999

Fiche

Á rapprocher de

Ensemble de logements à Bon Marché conçu suivant une disposition "en éclaté" qui précède les réalisations ultérieures, le plus généralement composées d'immeubles barres. Ici, l'architecte propose une solution à taille humaine, heureusement implantée à proximité d'un square qui offre de nombreux agréments. Le soin apporté au confort et à la qualité architecturale de l'ensemble est à signaler, comme les espaces de services partagés qui permettaient de continuer à vivre "ensemble". Il s'agit, là encore, d'une des réalisations les plus remarquables de l'architecte qui a produit par ailleurs des HLM plus stéréotypés.

Parties constituantes non étudiées immeuble, jardin, garage
Dénominations cité
Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
Adresse Commune : Rennes
Adresse : rue Jacques-Defermon , rue du Maréchal-Lyautey , rue du Commandant-Charcot
Cadastre : 1980 AO 2 à 8 ; 1980 AM revoir

Ensemble de dix immeubles, d'une capacité de 64 logements, construits entre 1952 et 1954, sur des plans datés de 1950, pour l'Office Public d'Habitations à Bon Marché, dont Yves Lemoine est l'architecte. Un premier et unique garage est construit en 1958, suivi d'un ensemble plus important en 1971. Le descriptif joint à la demande de permis de construire indique que les immeubles sont construits avec une ossature en béton armé et un système de doubles parois : à l'extérieur des parpaings d'aggloméré creux vibré, à l'intérieur des briques. L'encadrement des baies est réalisé en béton vibré, coulé en une seule pièce, bandeaux et corniches sont coulés en béton avec une granulométrie permettant le bouchardage. Une couverture en ardoise était prévue dans le projet. Les cages d'escalier distribuent deux appartements de deux ou trois pièces par étage. Les logements de type II, de 46 m2, comportent une entrée, un bloc cuisine, WC, salle de bain, une chambre de 12,60 m2, un séjour de 16,60 m2, avec un "coin à manger" et une partie formant studio avec cheminée, où "un divan peut être installé". La pièce est en communication directe avec la cuisine "afin de faciliter le service des repas". Les logements de type III, d'une surface de 63 m2, se distinguent par la taille du séjour, qui passe à 18 m2, et par la présence de deux chambres, l'une de 12,60 m2, l'autre de 11,20 m2. Les salles de bain sont équipées de baignoires "sabot" en fonte émaillée. Les habitants disposent par ailleurs d'un séchoir commun et d'un grenier, au niveau des combles, d'une buanderie commune et d'une cave, au sous-sol, où se trouvent également garages à voitures d'enfants et à bicyclettes.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1950, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lemoine Yves, architecte, attribution par source
Personnalité : Office Public d'Habitations à Bon Marché,
Office Public d'Habitations à Bon Marché
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

La cité, implantée à proximité d'une voie primaire et desservie par trois voies secondaires, se compose de 10 immeubles construits avec une ossature en béton armé et un remplissage de parpaings de béton masqués par un enduit : la couverture des toits terrasses est en zinc. Six de ces immeubles à 2 étages carrés sur rez-de-chaussée surélevé sont implantés en "quinconce" au coeur d'un square-jardin. Les quatre autres immeubles à 2 et 3 étages carrés sur rez-de-chaussée surélevé, associés deux à deux, bordent la rue Joseph-Defermon.

Murs brique
enduit
béton armé
parpaing de béton
Toit zinc en couverture
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Typologies groupe d'immeuble en unités disjointes

Données complémentaire architecture Rennes

HYPO logement collectif
PHYPO immeubles
SCLE1 1952
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP unicum secteur
ICONTX structurant
ITOPO site de périphérie
POS 3
SEL étudié
PART immeubles en série
NATURE résidentiel
RESEAU réseau existant : réseau principal
MORPHO réseau généré : desserte en impasse
IMPBA géométrique
VOIES 3
VEGETAL jardin
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 766 W 11. Rue Joseph-Defermon (1950-1971) .

  • A. C. Rennes. Série 4Q ; 4 Q 21. Habitations à Bon Marché et Habitations à Loyer Modéré (1949-1957) .

Documents figurés
  • Office d'H. B. M. de la Ville de Rennes. Groupe de la Touche. Immeubles de type III, plan du sous-sol, dessin, par Yves Lemoine, 1950 (A. C. Rennes).

  • Office d'H. B. M. de la Ville de Rennes. Groupe de la Touche. Immeubles de type III, plan du rez-de-chaussée, dessin, par Yves Lemoine, 1950 (A. C. Rennes).

  • Office d'H. B. M. de la Ville de Rennes. Groupe de la Touche. Immeubles de type III, façade principale, dessin, par Yves Lemoine, 1950 (A. C. Rennes).

  • Office d'H. B. M. de la Ville de Rennes. Groupe de la Touche. Immeubles de type III, façade postérieure, dessin, par Yves Lemoine, 1950 (AC Rennes).

  • Office d'H. B. M. de la Ville de Rennes. Groupe de la Touche. Immeubles de type II-B groupe A, façade postérieure, dessin, par Yves Lemoine, 1950 (AC Rennes).

  • Office d'H. B. M. de la Ville de Rennes. Groupe de la Touche. Immeubles de type II-B groupe A, façade principale, dessin, par Yves Lemoine, 1950 (AC Rennes).

  • Office d'H. B. M. de la Ville de Rennes. Groupe de la Touche. Immeubles de type II-B groupe A, plan du rez-de-chaussée, dessin, par Yves Lemoine, 1950 (AC Rennes).

Bibliographie
  • O. P. H. L. M. ville de Rennes. 1920-1990. 70 ans d'histoire locale et d'efforts pour la cause du logement social. Les dossiers d'Habiter ensemble, 2e édition, juin 1994.