Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA35040984 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées croix de cimetière
Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Tinténiac
Adresse Commune : Trévérien
Cadastre : 1935 B3
Comme le montre le cadastre de 1834, l'ancien cimetière de la commune était situé autour de l'église, à l'instar de nombreuses autres communes du département. En 1912, on projète de transférer le cimetière sur un terrain vendu par Monsieur Corbel et Madame Aribart. L'aménagement du nouveau cimetière a lieu en 1921-1922 ; il est réalisé par l'architecte Vaucelle et l'entrepreneur Vallière. Il n'existe donc pas de tombes très anciennes dans ce cimetière ; les plus vieilles remontent à la fin du 19e siècle. Elles ont vraisemblablement été transférées de l'ancien cimetière dans le nouveau au début des années 1920. L'une des tombes du cimetière porte une marque qui ressemble fort à une marque de marchands de toiles.
Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le cimetière est situé au sud-est du village de Trévérien.

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE sans objet
SCLE1 19e siècle ; 20e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière : dossier de travaux de construction d'un nouveau cimetière (1912-1929) : 2 O 347/14.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière, tombeau de M. Viard de Jussé : correspondance (1840) : 2 O 347/15.