Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cimetière, rue de Montfort (Breteil)

Dossier IA35028520 inclus dans Village réalisé en 2003

Fiche

Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Montfort-sur-Meu
Adresse Commune : Breteil
Adresse : rue de Montfort
Cadastre : 1992 AA
Le cimetière primitif était situé autour de l'église paroissiale. Cependant, les travaux d'agrandissement de l'église et d'élargissement de la route du bourg contribuent au transfert du cimetière à la Villeneuve, au nord-ouest du bourg. La bénédiction du nouveau lieu et de son calvaire a lieu le 3 novembre 1901. La croix est restaurée en 1935 à l'occasion d'une mission. Elle est finalement installée dans l'église en 1981. Des croix anciennes semblent avoir été réutilisées lors du déménagement du cimetière, c'est le cas, semble-t-il, de la croix datant du milieu du 19e siècle. L'ancien cimetière, autour de l'église, est dégagé en 1912 et transformé en place publique.
Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Une croix en granit est présente au centre du cimetière. Cette croix est écotée, c'est à dire qu'elle est traitée comme un arbre sec, dont les branches auraient été émondées. Ce cimetière possède quelques croix anciennes, notamment une croix en granit du milieu du 19e siècle. Par ailleurs, il existe deux croix identiques en métal provenant d'un atelier tourangeau appelé Portillon. Ces deux croix datent des années 1910. Il existe également une tombe de recteur de 1901 dans ce cimetière. Elle est surmontée d'une croix en granit. Même si la majorité des croix anciennes du cimetière sont en granit, il existe également un groupe important de croix en fonte. En effet, ce cimetière témoigne de l'existence de croix en fonte très ornées, particulièrement de motifs végétaux. A gauche de l'entrée du cimetière, il existe un petit oratoire dans lequel se trouve une statue de la Vierge.

Murs schiste
granite

Données complémentaires architecture IP35

MURS1 schiste ; granite
SCLE1 19e siècle ; 20e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • MONVOISIN, Bertrand. Breteil, d'un millénaire à l'autre. Chronologie breteillaise de l'an mille à l'an deux mille. Rennes : [s. n. ], 2000.

  • MONVOISIN, Bertrand. Breteil, une histoire des croix. Bertrand Monvoisin, 2002.