Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière, l'Abbaye (Saint-Jacut-de-la-Mer)

Dossier IA22010317 inclus dans La ville de Saint-Jacut-de-la-Mer réalisé en 2007

Fiche

Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Ploubalay
AdresseCommune : Saint-Jacut-de-la-Mer
Lieu-dit : l' Abbaye
Cadastre : 2004 AB 10

Cimetière du 19ème siècle comprenant une croix de cimetière érigée à l'initiative de Mme Onésime de Nercy de Vestu à l'occasion de la visite pastorale de Monseigneur Martial le 4 janvier 1867 (date portée) et deux édicules commémoratifs, l'un dit stèle aux Marins, construit à la fin du 19ème siècle à la demande du conseil municipal de Saint-Jacut-de-la-Mer, l'autre dit stèle de dom Lobineau, érigé en 1886 en souvenir de l'historien bénédictin dom Lobineau par la Congrégation des Soeurs de l'Immaculé-Conception de Saint-Méen-le-Grand.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1867, porte la date, daté par travaux historiques
1886, daté par travaux historiques
Auteur(s)Personnalité : Lobineau Guy-Alexis , dit(e) personnage célèbre attribution par travaux historiques
Personnalité : Onésime de Nercy de Vestu commanditaire attribution par travaux historiques
Personnalité : Conseil municipal de Saint-Jacut-de-la-Mer
Conseil municipal de Saint-Jacut-de-la-Mer
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par travaux historiques
Personnalité : Congrégation des Soeurs de l'Immaculée-Conception de Saint-Méen-le-Grand
Congrégation des Soeurs de l'Immaculée-Conception de Saint-Méen-le-Grand
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par travaux historiques

Localisé entre le site de l'abbaye et celui du presbytère, le cimetière de Saint-Jacut-de-la-Mer est délimité par un mur de clôture chaperonné. Il est ouvert au sud, à proximité du monument aux morts, d'une porte sans couvrement à deux piliers et fermeture en métal. Outre les sépultures, ce cimetière comprend : - une croix de cimetière en granite présentant un soubassement en forme de piédestal dont la face antérieure porte l'inscription " O Crux Ave Spes Unica, visite pastorale de Mgr Martial, 4 janvier 1867 " et la face postérieure l'inscription " Croix érigée par Mme Onésime de Nercy " ; - la stèle aux marins composée d'un soubassement formé par un emmarchement à deux degrés et d'un socle portant un obélisque. La partie haute de l'obélisque est ornée d'une croix latine et le socle d'une ancre et d'un coeur sculptés en bas-relief. La face antérieure du socle porte l'inscription " Ci-gisent MM. DAGORNE J. Capitaine 38 ans, PILARD M. son beau-père 38 ans, LORAINE R. Jean cousin 36 ans, Péris dans la tempête du 20 décembre 1881, désiré ROBERT 1887-1898. Priez pour eux. Où seront inhumés les marins Noyés de St Jacut, Concession à perpétuité Faite par le conseil municipal ". - La stèle de dom Lobineau, édicule en granite en forme de menhir sommé d'une croix latine monolithe, dont la face antérieure présente l'inscription latine " domni Lobineau crux ".

Mursgranite
pierre de taille
États conservationsbon état
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • 20072208883NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 60 J 227.

Références documentaires

Documents figurés
  • AD Côtes-d'Armor : fonds Frotier de La Messelière, 60 J 227 : planches de dessins, de monuments et de sculptures, recueil in-plano (Poudouvre : 74 planches).

Bibliographie
  • BIHR, Jean-Pierre. Regards d'Emeraude. Les pays de la côte d'Emeraude de Dinard au Cap Fréhel. Saint-Jacut-de-la-Mer : J.-P. Bihr, 1988.

    p. 227, 235