Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière de bateaux de Rostellec (Crozon)

Dossier IA29004100 inclus dans Front de mer de l'anse de Rostellec (Crozon) réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : Rostellec
Cadastre : Domaine Public Maritime ; AY 22

Sur cette grève où ont été construits tant de langoustiers et de thoniers (mesurant jusqu´à près de 20 m pour les plus grands), on ne compte plus que des bateaux et des coques abandonnés. Quelques uns des bateaux échoués à Rostellec sont contemporains du chantier Auguste Tertu (1957-1981), d´autres sont arrivés là depuis, comme les deux gabares à eau de l´Averse et de l´Ondée. Par ailleurs, le fils d'Auguste Tertu, Pierre, a acheté de nombreux bateaux, dans les années 1980, pour les restaurer. Toutes les restaurations n'ont pas été entreprises en raison du plan Mellick qui encourageait la destruction de la flotte au début des années 1990.

Période(s)Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates1957, daté par source

Le cimetière de bateaux de Rostellec est en fait divisé en deux parties. Le premier est situé sur le haut de la grève de l´Anse de Rostellec, où A. Tertu construisait autrefois ses bateaux. Plus d´une vingtaine de bateaux sont échoués à cet endroit. Parmi eux, on relève d´anciens bateaux de pêche construits à Rostellec. Le second site se trouve plus à l'ouest, en direction de la cale, et comprend l´Averse et l´Ondée, deux bateaux citerne à eau qui ont servi à ravitailler les îles de la mer d´Iroise (Molène, Sein) et l´Île Longue dans les années 1980. Les deux bateaux finissent leurs jours dans l´anse de Rostellec, sans que les projets de réhabilitation n´aient abouti.

États conservationsdésaffecté
Statut de la propriétépropriété de l'Etat

Références documentaires

Périodiques
  • DIZERBO, Auguste. Notes sur Rostellec et son histoire. Crozon : Avel Gornog, 1998, n° 6.

    p. 6-7
  • CHANTEREAU, Loïc. Le chantier Stipon. Crozon : Le Presqu'Îlien. La construction navale en Presqu´Île. 2002 (hors-série).

    p. 16-17