Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire

Dossier IM22005052 réalisé en 2006

Fiche

Cette pièce est représentative des oeuvres simples mais de bonne qualité réalisées pendant la première moitié du XVIIIe siècle. On y remarque le maintien d´un modèle globalement encore très XVIIe, qui s´écarte toutefois de ses références par quelques variantes de forme, de décor et d´exécution. La bordure du pied est très large, la cloche réduite, débordant par un encorbellement qui accentue le contraste, tandis que la tige, très discrète a perdu ses collerettes. La coupe est large, légèrement plus basse que sur les modèles du siècle antérieur et, surtout le couvercle s´est aplati. La bordure du pied, en large doucine reprend sans mise à jour le motif de la frise de feuillages estampés. L´examen de détail montre que, pour orner les écoinçons vacants entre les feuilles, l´orfèvre a utilisé un petit estampage en forme de godron qu´il devait par ailleurs employer pour orner des galons. Le décor ciselé qui orne le noeud et le sommet du couvercle est, selon la mode de l´époque détaché sur un bandeau mati. On a voulu voir dans cet objet une oeuvre des années 1730-1735 de l´orfèvre Louis Le Basteur installé à Fougères. Toutefois, l´étonnant poinçon à l´initiales V à pointe arrondie et chargée d´un point qui n´est probablement pas une lettre-date mais un poinçon du contrôle de la marque, pourrait fort bien plutôt s´appliquer à Vitré. Sachant que Louis Beaudoin, orfèvre dans cette ville y est, entre 1722 et 1726, commis aux contrôle des ouvrages et compte tenu de la qualité typographique du poinçon de maître qui comporte en outre quatre grains de remède au lieu des deux habituels, il semble plus cohérent de lui attribuer la paternité de l´oeuvre.

Dénominationsciboire
Aire d'étude et cantonHaute-Bretagne - Lézardrieux
AdresseCommune : Lanmodez
Emplacement dans l'édificesacristie

Oeuvre exécutée en 1733-1734, par Louis Le Basteur, orfèvre à Rennes.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
Auteur(s)Auteur : Le Basteur Louis orfèvre

Base à feuilles d'acanthes non repercées. Collerette godronnée. Noeud uni à deux bandes de feuilles de culot. Couvercle à feuilles d'acanthes.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, estampage, doré
Précision dimensions

h = 24,2 ; d = 13,2. Diamètre à la base.

Inscriptions & marquespoinçon de maître
poinçon de communauté
Précision inscriptions

Poinçons (sous la base et à l'intérieur du couvercle) : initiales L et B séparées par une hermine, une fleur de lys encadré de quatre grains de remède et une couronne au dessus, maître Louis Le Basteur ; communauté de Rennes, 1733-1734 : lettre V couronnée, une hermine à l'intérieur.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1967/02/03