Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château, ruelle du Château (La Guerche-de-Bretagne)

Dossier IA35035037 inclus dans Ville de La Guerche-de-Bretagne réalisé en 2004

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations château
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
Adresse Commune : Guerche-de-Bretagne (La)
Adresse : ruelle du Château
Cadastre : 1998 AP
Ce site correspond à l'emplacement de l'ancien château de la ville de la Guerche de Bretagne. Il n'en subsiste aucun vestige, cependant, il semble qu'il s'agissait d'une motte féodale. Les mottes féodales sont des types de fortification qui se développent essentiellement au cours du 11e siècle et du 12e siècle. En effet, ce type de château est représenté sur la tapisserie de Bayeux (vers 1060) par exemple où l'on voit la motte féodale de Dinan. À partir du début du 12e siècle, les châteaux en pierre remplacent progressivement les mottes féodales. Les châteaux à mottes étaient donc nombreux au 11e-12e siècle, ils étaient en effet destinés à assurer la défense du seigneur contre ses voisins et non contre un ennemi extérieur. Ils se présentaient de la manière suivante : une motte de terre naturelle ou artificielle (le plus souvent) sur laquelle se trouvait une fortification en bois ; la motte étant entourée de douves et d'une palissade en bois. Le donjon en bois se trouvant au centre de la motte n'était pas destiné à l'habitation mais constituait plutôt un refuge en cas d'attaque. Les habitations étaient plutôt situées aux pieds de la motte féodale, dans une basse-cour (baile) ; elles étaient construites en bois. A la Guerche-de-Bretagne, un donjon en pierre avait, semble-til, remplacé les bâtiments primitifs en bois. Lors des fouilles de 1903, les bases des murs d'une tour carrée de 7 mètres de côté et de 1, 4 mètres d'épaisseur ont en effet été retrouvées. Le château était bordé au nord par l'étang du Matz. Ce château, à l'instar de ceux de Vitré ou de Fougères, était destiné à la défense de l'entrée du duché de Bretagne puisque la ville de la Guerche-de-Bretagne est l'une des marches de Bretagne. Ce château a disparu dès le 15e siècle.
Période(s) Principale : Moyen Age

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
SCLE1 Moyen Age
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée (?)

Annexes

  • 20043519985NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune de La Guerche. Section C1 de la Ville de La Guerche en 3 feuilles, 1re feuille. Levée par M. Garnier, Géomètre, [1827], échelle 1/1250 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 133-149 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 419-421
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 661
  • La Guerche hier et aujourd'hui. Images de la ville du début du siècle à 1989. La Guerche de Bretagne : Patrimoine et Culture en Pays Guerchais, Mairie de La Guerche, 1990.