Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château des Loges (Bruz)

Dossier IA35048365 réalisé en 2004

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées jardin d'hiver, chapelle
Dénominations château
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Bruz
Lieu-dit : les Loges

Dans son ouvrage, Paul Banéat retrace la chronologie des différents propriétaires du château des Loges. Il relevait de la juridiction des régaires de l'évêché et appartenait aux Bréhart en 1427. Puis il fut propriété des Rallier sieurs de Pierrefitte en 1655 et des Michau, sieurs de Montaran, de 1667 à 1714 . Ce sont ces derniers qui réédifièrent le manoir d'origine en 1680 et qui y joignirent en 1691 une chapelle et une fuie octogonale à toit plat surmonté d'un clocheton. L'ancien manoir s'élevait entre la chapelle et la fuie. En 1767, le château fut acheté par les Du Boisbaudry, qui le revendirent la même année aux Léon des Ormeaux. Suite à l'émigration de ses propriétaires, le domaine des Loges fit partie des Biens Nationaux. En 1808, M. Joseph Drouet de Montgermont, élu maire de Bruz, s'installa au château des Loges où il vécut jusqu'à son décès en 1823. Il fut acheté par M. Gourdon vers 1925 et resta dans la propriété de sa famille jusqu'à la fin des années 1960. En 1972, le domaine fut partagé : le château, le parc et la chapelle furent acquis par une banque qui les a revendus depuis. On accède aujourd'hui au logis, construit en 1871, par deux allées nobles. L'élévation régulière et symétrique, le plan ternaire ainsi que la sobriété du vocabulaire architectural sont caractéristiques de la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1680, daté par travaux historiques
1871, daté par travaux historiques

Le château des Loges se situe sur la rive gauche de la Vilaine au nord de l'écart de Pont-Réan. La propriété comprend d'une part le logis et les dépendances en alignement de la ferme, située au nord-est, et d'autre part le château et son parc. La façade est s'ouvre sur la cour, autour de laquelle sont disposés une chapelle au sud, et un jardin d'hiver au nord. La façade ouest donne sur le parc. Le château se compose de trois pavillons : un pavillon central à trois travées flanqué de deux pavillons latéraux à une travée. Le rez-de-chaussée est surélevé et surmonté d'un étage carré et d'un comble. Le soubassement est en granite, le reste du bâtiment en calcaire, le tout en petit appareil régulier avec des chaînes d'angle en harpe. Sur la façade est, les encadrements des ouvertures sont légèrement cintrés et sobrement ornés. Les lucarnes latérales sont coiffées d'un fronton triangulaire, la lucarne centrale d'un fronton cintré. Des médaillons ornent les ouvertures de la travée centrale et les deux baies latérales du premier niveau. Chacune des travées est couverte d'ardoises par un toit en pavillon orné d'une dentelle faîtière et d'épis de faîtage en zinc. Les deux souches de cheminée s'insèrent entre chaque corps de bâtiment sur les murs de refend. L'orangerie est construite en moellon de schiste et couverte par un toit terrasse. Les grandes baies cintrées sont encadrées de brique.

Murs granite
calcaire
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan symétrique
Étages sous-sol, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit en pavillon

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE éclaté
MURS1 granite ; calcaire ; pierre de taille
SCLE1 4e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20083508295NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20083508326NUCB : Mairie de Bruz

    20083508328NUCB : Mairie de Bruz

    20083508327NUCB : Mairie de Bruz

    19883500096XB : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 8Fi.

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Brutz. Canton de Rennes, Sud Ouest. Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine sud-ouest. Arrondissement de Rennes. Département d'Ille-et-Vilaine.. Terminé sur le terrain en novembre 1812 sous l'administration Mr Bonnaire, Préfet, Mr Drouet de Montgermont, maire, et sous la direction de Mr Pontallié, Directeur des Contributions, Mr Lefèvre, Ingénieur Vérificateur, par Mrs Vauquelin et Villartay, géomètres du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Bruz. Section G des Loges en 2 feuilles, 1ère feuille Par Mrs Vauquetin et Villartay (1812), échelle 1/2500e (A. D. Ille-et-Vilaine).

  • Bords de la Vilaine - 716. - Château des Loges, près de Pont-Réan (I.-et-V.). Carte postale. Collection Lacroix, Châteaubriand, [s.d.].

  • Châteaux de Bretagne. 182. Les Loges. - BRUZ (I.-et-V.). Carte postale. Lelièvre, édit., Guer. [s.d.].

  • 787. Environs de Rennes. - Bruz. - Le Château des Loges et Parc. Carte postale. E. Mary-Rousselière, édit, Rennes. [s.d.].

  • 788. Environs de Rennes. - Bruz. - Le Château des Loges. Carte postale. [s.d.].

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 254 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • ORAIN, Adolphe. Monographies de trois communes du Canton Sud-Ouest de Rennes : Chatillon-sur-Seiche, Saint-Erblon, Bruz, Revue de Bretagne, juillet 1910, tome XLIV.

    p. 262-263
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

    p. 234