Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château de Coatilliau (Ploubezre)

Dossier IA22132139 réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé le long de la route départementale n° 11 à mi-chemin entre Lannion au nord et le bourg de Ploubezre au sud. Établi à une soixantaine de mètres au dessus du niveau de la mer, il se trouve à proximité immédiate d'une source et d'un cours d'eau affluent du Léguer. Le toponyme "Coatilliou" ou "Coatilliau" (Institut Géographique National) est attaché au manoir puis au château. Un moulin à eau homonyme dépendait du manoir.

Le cadastre de 1826 figure un ensemble ordonné et symétrique organisé autour du corps de logis :

- l'avenue principale avec une maison de gardien file vers le nord-est et traverse un parc arboré clos de murs ;

- une pièce d'eau (abreuvoir à chevaux) a été aménagée à l'extrémité de l'allée filant vers le sud-sud-est ;

- un jardin régulier fait face au logis principal : il comprend un parterre central et des parterres latéraux et était orné originellement de deux bassins ;

- une avant-cour ou cour verte avec "patte d'oie" ou "étoile" ;

- une cour d'honneur précède le logis ;

- le logis, de plan rectangulaire, est orienté vers le sud-sud-est ; il est précédé de deux petits pavillons (chapelle à l'est et pavillon de garde à l'ouest). Le logis - prolongé de dépendances, est également encadré à l'est et à l'ouest par des communs.

Le corps de logis, de plan double en profondeur, se compose d'un pavillon principal à élévation ordonnée de sept travées côté cour et couverture à croupe. Il présente une façade à faux avant-corps central rythmé par une travée axiale et surmonté par un fronton triangulaire. Un escalier extérieur droit à perron occupe la largeur de l'avant-corps et donne accès à l'entrée. Il est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré, d'un étage de comble et d'un comble. Le pavillon est prolongé à l'ouest par un second logis faisant pavillon.

Le château de Coatillau est vraisemblablement datable de la deuxième moitié du 18e siècle (vers 1750-1760) comme le suggère l'analyse architecturale (forme du pavillon, élévation classique ordonnancée avec bandeau, recherche de symétrie dans l'organisation générale des bâtiments...), la mise en œuvre soignée et l'analyse stylistique (linteaux en arc segmentaire, fenêtres à petits bois et boiseries intérieures) mais semble réutiliser des éléments architectoniques plus anciens datables de la deuxième moitié du 16e siècle ou du 17e siècle (portes des deux pavillons à fronton triangulaire encadrées de colonnes). Le château a été agrandi au 19e siècle vers l'ouest.

Le château de Coatilliau a appartenu à la famille de Kergariou du 17e siècle au début du 20e siècle.

Louis de Kergariou (mort en 1668) est dit seigneur de Coatillio ("Coatilleau") ; c'est le descendant de Alexandre de Kergariou, capitaine-gouverneur de la ville et du château de Morlaix en 1586.

René-Fiacre de Kergariou, comte, dit seigneur de Coatillio est conseiller au Parlement de Bretagne en 1756. Il pourrait être le commanditaire du château. Ce dernier a épousé Marie-Vincente-Ange Le Corgne de Launay.

Henriette de Kergariou, né à Coatilliau vers 1770 a épousé en 1799 Emmanuel Auguste Dieudonné de Las Cases (1766-1842). C'est un prêtre réfractaire qui aurait béni leur union.

Pour Benjamin Jollivet (1859), l'édifice est un "château moderne […]. Cette habitation possède un fort beau parc. En avant, on remarque deux douves profondes où l'on mettait jadis des sangliers [?]".

Le château de Coatilliau, son parc et son jardin sont des témoins importants de l'architecture classique dans le Trégor. Le château est connu par une série de photographies des années 1900-1920 accessible sur la Base Mémoire de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Les photographies intérieures font état d'un ensemble de tapisseries anciennes à sujets mythologiques.

Dénominations château, chapelle, dépendance, pavillon, jardin, communs
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
Adresse Commune : Ploubezre
Lieu-dit : Coatilliau , Adresse : ,
Cadastre :

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates
Statut de la propriété propriété privée
Protections