Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château de Bot-Spernen, route du Passage, Montsarrac (Séné)

Dossier IA56006391 inclus dans Ecart de caboteurs de Montsarrac (Séné) réalisé en 2004

Fiche

Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Bretagne - Vannes Est
Adresse Commune : Séné
Lieu-dit : Montsarrac
Adresse : route du Passage
Cadastre : ZL 16

Le château de Bot-Spernen est construit à la fin du 19e siècle. Faute d´éléments tangibles dans les archives, on ne peut dater cette construction qu´approximativement entre 1882 et 1897. Les auteurs attribuent généralement l´origine du château à Louis de Castellan (commanditaire) mais il peut également avoir été construit par Henri Bouan du Chef du Bos, propriétaire habitant Val Bouan sur le territoire de Planguenoüal (Côtes-d´Armor). Il change très régulièrement de propriétaires. Le Syndicat ecclésiastique du diocèse de Vannes en est le nu propriétaire de 1938 à 1948 et y installe ermites et religieuses. Le château est depuis redevenu la propriété d´un particulier.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

A l´embouchure de la rivière de Noyalo, non loin du passage Saint-Armel, sur un point haut, le château de Bot-Spernen, malgré ses hauts murs et son grand parc arboré, est facilement identifiable. Le bâtiment de deux étages est orienté vers le port de Montsarrac et jouit d´une très belle vue sur la mer, qu´un vaste balcon avec garde-fous ornementé au premier étage, permet d´apprécier. Il est de style classique. Sa façade symétrique est composée d´un corps central agrémenté de combles à la Mansart et de lucarnes surmontées de frontons bombés, jouxté de deux ailes carrées aux toits d´ardoise en pavillon. Les encadrements des ouvertures sont en pierres taillées, sauf au rez-de-chaussée du corps central où ils sont moulurés. Trois souches de cheminée émergent du pan nord-ouest de la toiture donnant sur l´anse de Mancel. Le château de Bot-Spernen est l´une des plus belles demeures de Séné.

États conservations état moyen

Données complémentaires architecture PATMAR

REFC SEN 39
THPA Activité balnéaire de loisirs et de santé
DREC peu cité
INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt technique
PING Ce château incontournable au sortir de la rivière de Noyalo est un bel exemple d´architecture classique.
RECO Le château de Bot-Spernen est une belle demeure de villégiature située à l´entrée de la rivière de Noyalo. Seules ses dépendances sont situées dans le périmètre de protection des abords du calvaire de Montsarrac, monument historique classé. Le château est donc susceptible de subir des transformations (ajouts sur la façade notamment). Pour éviter une banalisation des lieux, il serait souhaitable que le château de Bot-Spernen et son parc soient préservés. Il conviendrait également que ses propriétaires puissent obtenir des conseils de rénovation s´ils le souhaitent.
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Sites de protection zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Annexes

  • 20075605727NUCB : DRAC Bretagne, Inv Artur-Lambart, 895600601X.

    20075605728NUCB : DRAC Bretagne, Inv Artur-Lambart, 895600603X.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Morbihan . Matrices cadastrales de Séné.

Bibliographie
  • MORIN, Émile. Le pays de Séné. Joué-les-Tours : Alan Sutton, coll. « Mémoire en images », 1995.