Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château, Beauvais (Noyal-sous-Bazouges)

Dossier IA35049588 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Château de Beauvais
Parties constituantes non étudiées four à pain, puits, parc, moulin
Dénominations château
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Noyal-sous-Bazouges
Lieu-dit : Beauvais
Cadastre : 1942 B1 363

Le Château de Beauvais, autrefois appelé le château de Beauvais-Moulines, se situe à environ 500 mètres à l´est du village de Noyal-sous-Bazouges. Le premier cadastre de la commune datant de 1823, montre que le domaine est constitué de deux corps de logis, construits autour d´une cour, et de deux autres bâtiments construits à l´entrée du site. Ces deux derniers bâtiments n´existent plus aujourd’hui. Il s´agissait probablement d´une métairie. Aujourd’hui, une ferme se tient avant l´entrée du site et semble dater du début du 20e siècle. Les deux corps de logis sont quant à eux toujours visibles et le cadastre ancien nous permet de voir les modifications qui ont eu cours sur le logis le plus récent. L´ancien manoir présente sa façade au sud. Sa mise en œuvre et ses décors le font remonter au 16 e siècle. Le second corps de logis, dont la façade est orientée à l´ouest, est postérieur. Il pourrait dater du 18e siècle mais des aménagements ont été effectués dans la deuxième moitié du 19e siècle : construction des deux pavillons latéraux et d´une tour circulaire sur la façade arrière. La lucarne en milieu de façade est un remploi d´une lucarne Renaissance. On note également la présence d´une porte gothique qui provient de l´ancienne chapelle du manoir du Quartier. Les seigneurs de Beauvais avaient droit de haute, moyenne et basse justice, qui s´exerçait dans le bourg de Noyal-sous-Bazouges. Le château, comme bien d´autres à cette époque, a été confisqué à la Révolution et vendu comme bien national. L´acte de vente de biens nationaux daté de 1790 fait l´inventaire des biens de Beauvais et on apprend alors que deux moulins à eau et deux moulins à vent dépendaient de Beauvais. Pourtant, les sources écrites connues ne relatent jamais qu´un seul moulin à vent, situé au sommet du Grand Domaine. D´après le document de 1790, le second se trouvait dans « le Champ du moulin ».

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle

Le manoir ancien est composé d´un logis à un étage carré surmonté d´un grenier, flanqué sur sa partie ouest d´une dépendance à usage d´étable et d´écurie. L´ensemble est construit en pierre de taille de granite. Le toit à double pan est couvert d´ardoise et présente un coyau sur sa partie basse. Sur le côté est du logis se tient une extension de plan carré surmontée d´un toit en pavillon couvert d´ardoise. Les ouvertures du logis présentent des décors propres au 16e siècle. Des trous de boulins sur la partie haute de la dépendance rappellent l´appartenance noble de ses fondateurs puisque l´élevage de pigeons est un des privilèges réservé à la noblesse. Le logis construit à la perpendiculaire du manoir, plus moderne, est élevé en moellons de granite, de schiste et de grès. Le toit à double pan est couvert d´ardoise, les pavillons latéraux ont une toiture en pavillon tandis que la tour circulaire sur la façade postérieure est dotée d´un toit en poivrière. Entre les deux édifices se tient un remarquable puits du 16e siècle au pied duquel est disposé un dîmier en granite de forme circulaire qui recevait, sous l´Ancien Régime, la dîme versée aux seigneurs.

Murs granite
schiste
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
pignon couvert
pignon découvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
Techniques sculpture
Représentations armoiries
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Fonds Lagrée

    19883500432XB : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Fonds Lagrée, 8 Fi.

    19883500433XB : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Fonds Lagrée, 8 Fi.

Références documentaires

Documents figurés
  • Noyal-sous-Bazouges (I.-&-V.). - Le Château de Beauvais. Carte postale, [s. l. ; s. n. ; s. d.]. (A.D. Ille-et-Vilaine, 8 Fi).

  • 481 Noyal-sous-Bazouges (I.-&-V.). - Le Château de Beauvais. Carte postale, Rennes : E. Mary-Rousselière, édit. [s. d.]. (A.D. Ille-et-Vilaine, 8Fi).

Bibliographie
  • BADAULT, Dominique. CHEVRINAIS, Jean-Claude. ANTRAIN et son canton. Chronique de la vie quotidienne 1880-1950. Editions Danclau, 1996.

  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927 ; reprint, Mayenne : Editions Régionales de l´Ouest, 1994.

    t. 2, p. 508-510
  • CHALMEL, Théodore. Monographie de la commune de Noyal-sous-Bazouges, Anciennes familles. Rennes, Imprimerie Simon, 1908.

  • CHALMEL, Théodore. Noyal-sous-Bazouges, Ille-et-Vilaine Rennes, 1939.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1883, 1884, 1886.

    p. 357 à 361
  • L'architecture traditionnelle dans le canton d'Antrain. Association pour la Promotion du Patrimoine d'Antrain et de son Canton, 1985.