Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Sainte-Brigitte (Landévant)

Dossier IA56007474 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

La chapelle Sainte-Brigitte est un édifice modeste, mais sa situtation isolée en contrebas de la route nationale dans un décor soigné de feuillus contribue à la mettre en valeur. Les petits frontons triangulaires présents sur chaque face du clocher évoquent en plus modestes ceux de l'église paroissiale. Il est probable cependant que le clocher de la chapelle a été construit avant celui de l'église paroissiale. Quant à l'ouverture du chevet qui semble créée au 19e siècle, elle a peut-être succédé à un retable disparu qui pourrait justifier la présence de l'oculus au sud.

Vocables Sainte-Brigitte
Parties constituantes non étudiées fontaine de dévotion
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Pluvigner
Adresse Commune : Landévant
Lieu-dit : Chapelle sainte Brigitte
Cadastre : 1837 B2 339 ; 2000 ZR 39
Adresse Commune : Landévant
Lieu-dit : Chapelle sainte-Brigitte

La chapelle parait avoir été construite à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle, peut-être sur les bases d'un édifice plus ancien, dont témoignerait l'ancienne baie du chevet en remploi : la chapelle Notre-Dame des Vertus signalée dans les textes anciens se confond en effet avec Sainte-Brigitte. Elle a subi des modifications à la fin du 18e siècle (clocher) et sans doute au 19e siècle : le chevet en particulier avec ses pierres d'angle irrégulières et la forme de sa baie, semble reconstruit à cette époque. La fontaine peut remonter au 18e siècle.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle , (?)
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

La chapelle est située dans un vallon ombragé en contrebas de l'ancienne route royale (puis nationale) de Vannes à Hennebont, remblayée par rapport au niveau d'origine du terrain. Elle est accompagnée de sa fontaine, très proche. Construite en moellon de granite enduit, elle présente une élévation occidentale en pierre de taille couronnée d'un clocheton en pierre. La chapelle est de plan allongé à vaisseau unique, la nef éclairée d'un oculus dans le mur sud et d'une grande fenêtre dans le chevet. Le clocher est d'un type particulier orné de petits frontons sur les quatre faces. La fontaine à couvrement en bâtière et ouverte d'une niche en plein cintre est construite en pierre de taille.

Murs granite
enduit
moyen appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété de la commune
Éléments remarquables charpente

Annexes

  • 20095605978NUCB : Archives communales de Landévant

    20105601750Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 097_56_69_bande_24/11. Chapelle Sainte-Brigitte. Clocher..

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Landévant. Plans cadastraux, 1837.

  • DU HALGOUET, Hervé, Notes archéologiques sur le département du Morbihan. A.D. Morbihan.

    p. 205
Bibliographie
  • DANIGO, Joseph. Eglises et chapelles du pays de Lanvaux. Vannes, 1983.

    p. 161-162
  • LE MENÉ, Joseph-Marie. Histoire archéologique, féodale et religieuse des paroisses du diocèse de Vannes. Vannes, Galles, 1891-1894.

    p. 393
  • Le patrimoine des communes du Morbihan, collection le patrimoine des communes de France, s.l., Editions Flohic, 2 t., 1996.

    p. 827