Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Yves (Trogorre)

Dossier IA22016914 réalisé en 2010
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
AdresseCommune : Loguivy-Plougras
Lieu-dit : Trogorre

Cette chapelle dépendait de la seigneurie de Trogorre dont le château s´élevait à 300 mètres au nord-est en contrebas et dont il ne reste plus rien aujourd´hui. Elle date probablement du dernier quart du 15e siècle, car Marie Le Rouge rend minu en 1491.

Période(s)Principale : 4e quart 15e siècle

Edifice situé à flanc de colline à 160 mètres d´altitude, de plan rectangulaire, à vaisseau unique et chevet plat, construit en pierre de taille et moellon équarri de granite. Toit à longs pans et pignons découverts. Clocher-mur avec clocheton de plan rectangulaire à chambre de cloche ajourée et ornée d´une croix. Porte ouest en plein cintre à piédroits chanfreinés et arcade à cavet surmontée de deux écus accolés représentant l´union d´Alain de Plougras, seigneur du lieu (d´argent à la croix pattée de gueule) et de Marie Le Rouge du Bourouguel en Plouigneau. Sur le mur sud, fenêtre à meneau et traverse et corniche moulurée encadrée par deux crossettes moulurées. Nef à vaisseau unique avec entraits à engoulants, lambris de couvrement. Sol en ciment.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • 20102211389NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 3P131.

Références documentaires

Bibliographie
  • COUFFON, René. Répertoire des Eglises et Chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Saint-Brieuc, Les Presses Bretonnes, 1939-1947, 779 p.

  • DUDORET, Louis. Seigneurs et seigneuries au pays de Beffou (15e-18e siècles), Editions de la Plomée, 2000, 403 p.

(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Fauchille Gwénaël - Lécuillier Guillaume