Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Guillaume

Dossier IA56007609 réalisé en 2010

Fiche

Vocables Saint-Guillaume
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Plouhinec
Cadastre : 1837 E 560 ; ZN 176

La chapelle Saint-Guillaume est bâtie au 17e siècle. Elle a été restaurée en 1830 : ouverture d'une fenêtre dans l'élévation nord, enduisage des murs à la chaux : cet enduit semble fortement dégradé sinon disparu sur la photographie prise en 1949 (fonds Crolard AM Lorient). La chapelle apparaît seule à l'extréimté de la presqu'île de Nestadio sur le plan cadastral de 1837.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Secondaire : 2e quart 19e siècle

Située immédiatement en bordure de la rivière sur une éminence rocheuse, la chapelle occupe l'extrémité est de la presqu'île de Nestadio. Dominant la rivière, elle est un point de repère sur le rivage : peut-être a-t-elle constitué un amer pour la navigation. Aujourd'ui enduite elle est de plan rectangulaire simple, constituée d'un seul vaisseau court. Ouverte d'une seule porte en plein cintre chanfreiné à l'ouest, elle est éclairée de deux fenêtres en plein cintre au sud et d'une baie carrée au nord.

Murs granite
enduit
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert

La très simple chapelle Saint-Guillaume n'offre d'intérêt qu'en raison de son authenticité (bien qu'elle est été enduite au 19e siècle), et de sa position maritime et pittoresque.

Statut de la propriété propriété de la commune
Éléments remarquables charpente

Annexes

  • 20095606233NUCB : Archives communales de Plouhinec

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Plouhinec. 1837. Plans cadastraux.

Documents figurés
  • A. M. Lorient. 5 Fi 12074. 4 septembre 1949. Plouhinec. Chapelle Saint-Guillaume. Photographie, collection Crolard. Editeur Laurent-Nel, Rennes, H. Laurent, Port-Louis..