Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Guénolé

Dossier IA29003463 réalisé en 2008

Fiche

Vocables saint Guénolé
Parties constituantes non étudiées calvaire, fontaine de dévotion, cimetière
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Finistère - Briec
Adresse Commune : Edern
Lieu-dit : Gulvain

Au 11e siècle ce lieu fut donné à l´abbaye de Landévennec par un saint nommé « Uuicon » qui aurait été le patron de l´ancienne chapelle Saint-Veguen située non loin du village de Gulvain (une pierre provenant de cette chapelle porte la date de 1655). Ancienne église tréviale, déplacée, reconstruite et réduite de moitié en 1880, comme l´indique la date gravée sur le chevet, d'après les plans de l´architecte Jules Boyer. Remploi des portes sud et ouest provenant de l'ancienne chapelle Saint-Veguen. Touchée par la foudre le 18 octobre 1924, elle est restaurée en 1925 comme l´indique une inscription dans le ciment sur le sol de la nef. Un écu aux armes d´un abbé Tanguy de Landévennec a été incorporé au chevet. Trois pierres tombales dans la nef portent les dates de 1764, 1768 et 1790. Le mur nord de la sacristie porte la date de 1888. Les vitraux ont été exécutés en 1998/2002 par l´atelier Le Bihan de Quimper.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880, porte la date
1888, daté par source
1925, daté par source
1998, daté par source
2002, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boyer Jules, architecte, attribution par source
Auteur : Le Bihan, maître verrier, attribution par source

Chapelle située dans un enclos avec cimetière. Edifice de plan rectangulaire à vaisseau unique et chevet plat. Sacristie hors-oeuvre au nord de la nef, probablement l'ancien bras nord du transept. Clocher-mur occidental avec massif percé d´un oculus. Chambre de cloches ajourée et flèche élancée encadrée à sa base par quatre frontons ajourés. Gros oeuvre en moellon équarri de granite et pierre de taille visible aux chaînages d´angle et aux encadrements des baies. Lambris de couvrement peint en bleu, murs enduits de ciment peint en blanc, sol couvert de dalles de granite et de trois pierres tombales.

Murs granite
ciment
enduit
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements lambris de couvrement
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures flèche en maçonnerie
toit à longs pans
noue
pignon découvert
États conservations bon état

Etat sanitaire bon. Edifice de style néogothique. La chapelle est entourée d'un cimetière avec un calvaire et une fontaine de dévotion.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    p. 90 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)