Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Denis, Bel Air (Saint-Aubin-du-Cormier)

Dossier IA35049229 inclus dans Ville de Saint-Aubin-du-Cormier réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Vocables Saint-Denis
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Aubin-du-Cormier
Adresse Commune : Saint-Aubin-du-Cormier
Lieu-dit : Bel Air

Une ancienne chapelle Saint-Denis se trouvait dans le cimetière de Bécherel. En 1680, elle est décrite comme une chapelle fondée par Monsieur S. Denys précédée d'une croix de pierre et d'un reliquaire au bord du cimetière. En 1880, cette chapelle a été rasée pour cause de ruine imminente. C'est vraisemblablement quelques années plus tard qu'une nouvelle chapelle de style néo-gothique a été érigée. Elle a donc été construite à la fin du 19e siècle, époque durant laquelle le style néo-gothique était très en vogue en architecture. A l'extérieur, les baies en arcs brisés très élancées sont tout à fait représentatives de ce style architectural. La construction de cette chapelle a été financée par le chanoine Duver, originaire de Saint-Aubin-du-Cormier. Il est également à l'origine de la réalisation du maître-autel de l'église paroissiale Saint-Aubin en 1902. Les verrières ont été réalisées par l'atelier rennais Lecomte et Colin en 1894.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Cette chapelle est orientée, ainsi, son chœur se trouve à l'est, tourné vers la ville sainte de Jérusalem. Elle est élevée en pierre de taille de granite et couverte d'un toit à longs pans en ardoise. Elle possède un plan longitudinal à vaisseau unique. Le chevet est à pans coupés. La façade ouest est percée d'une porte en arc brisé, surmontée d'une fenêtre de même forme ; ces deux baies sont incluses dans un grand arc brisé saillant par rapport au nu du mur. La façade ouest est bordée de contreforts qui forment des pinacles surmontés de clochetons circulaires. Les façades nord et sud sont percées de baies en arcs brisés séparées par des contreforts. A l'intérieur, la chapelle est voûtée sur croisées d'ogives ; voutement emblématique de l'architecture religieuse gothique et néo-gothique.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20103509009Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande_3.

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).