Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Anne, la Chevalerie (Livré-sur-Changeon)

Dossier IA35049287 réalisé en 2011
Vocables Sainte-Anne
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Liffré
Adresse Commune : Livré-sur-Changeon
Lieu-dit : la Chevalerie
Cadastre : 1827

Cette chapelle date du second quart du 17e siècle, sa date de construction (1631) est en effet portée sur un claveau de la porte d'entrée. Elle a été édifiée par Jeanne DUFEU, dame de la Chevalerie et son époux Pierre MOREL, bourgeois de Vitré. Elle dépendait du manoir de la Chevalerie, aujourd´hui disparu. Il existait autrefois un manoir à la Chevalerie, il appartenait aux de Lescouët en 1502, aux du Feu en 1638, aux Cochet en 1722 et aux Blot en 1789. C'est la famille du Feu qui fit ériger cette chapelle. Le manoir consistait en une maison principale, des écuries, un four, une cour, des jardins, un verger, un bâtiment abritant le pressoir, une grange, un vivier, des douves et de nombreuses pièces de terre qui couvraient une surface de 95 journaux, soit un peu moins de 50 hectares. On sait grâce à certains aveux que la Quintaine (jeu d'adresse consistant pour un homme à cheval à percuter avec sa lance tendue un écu seigneurial surmontant un mât fixe ou rotatif) se déroulait à la Chevalerie. La chapelle devient frairienne (frairie : subdivision de paroisse) au cours du 18e siècle. En 1753, une relique de sainte Anne aurait d´ailleurs été déposée dans cette chapelle. Elle a été restaurée à la fin du 19e siècle (1878) par A. MARTIN, recteur de Livré-sur-Changeon. A cette époque, une niche à jour céleste a été créée sur le chevet. A la fin du 19e siècle, cette chapelle était un lieu de pèlerinage important.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1631, porte la date
1878, daté par source

Cette chapelle est construite en moellon de grès ; seuls les encadrements de baies sont traités en pierre de taille de granite. Elle présente un plan allongé à vaisseau unique ; le chevet possède une niche à jour céleste. La nef est couverte d´une voûte en bois peint. A l´intérieur, il existait deux statues contemporaines de la construction de la chapelle (2e quart du 17e siècle) : une Vierge à l´Enfant en terre cuite polychrome et un saint Joseph et l´Enfant en bois polychrome. Ces deux statues se trouvent désormais dans l´église paroissiale. Une autre statue en bois du 17e siècle se trouve dans la niche percée au sommet du pignon ouest, elle représente l´Éducation de la Vierge. Actuellement, il existe encore à l´intérieur de cette chapelle plusieurs statues en plâtre moulé de la fin du 19e siècle : Vierge à l´Enfant, Sacré Cœur, saint Jean-Baptiste. Ces statues datent de l´époque de restauration de la chapelle, c´est-à-dire des années 1870-1880.

Murs granite
grès
schiste
moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Annexes

  • 20113506140NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Livré-sur-Changeon, Canton de Liffré, Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 10 avril 1827, sous l'administration de Mr. Le Comte de Vendeuvre, Préfet, Mr Reuzeau, Maire et sous la direction de Mr d'Astis, Directeur des Contributions, Mr Naylies, Géomètre en chef, Mr Bessin, Géomètre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Livré-sur-Changeon, une communauté rurale dans l'histoire. Ouvrage collectif, Coutances : Editions Ocep, 1992.

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).